Dans le domaine de la mobilité douce, TaxiBixe est passé de simple prestataire de services de vélo-taxi à organisateur de tours de plaisance. Se retrouver autour d’un repas est une des activités les plus simples et conviviales qui soit, le faire sur un tuk-tuk électrique y ajoute ce brin d’inattendu qui plaît aux citadins en mal d’évasion. Après avoir entamé une collaboration avec plusieurs établissements genevois pour la restauration et avec des vignerons du cru pour une dégustation au milieu des vignes, c’est avec l’Hôtel d’Angleterre que l’entreprise s’associe désormais.

L’hôtel cinq étoiles peut ainsi exporter en plein air son afternoon tea, servi normalement entre ses murs entre 15h et 18h. Si la cérémonie du thé fait partie intégrante du raffinement des mœurs du Royaume-Uni, instaurée vraisemblablement au XIXe siècle par la septième duchesse de Bedford, il est amusant de suivre la tradition comme il convient.

Indispensables: les scones

Premier élément indissociable du five o’clock tea, ce sont les scones, ces petits gâteaux peu sucrés, dont le goût se situe plutôt entre un cake et du pain. Ils se dégustent avec de la crème fraîche épaisse, comme la double-crème de Gruyère, et de la confiture maison. Puis il y a les traditionnels finger sandwiches qui sont, comme leur nom l’indique, des petits pains de la taille d’un doigt, garnis avec du concombre, du saumon fumé ou encore du poulet ou des amandes.

Pour compléter la mise en scène, les mignardises incluent aussi cheesecakes, cupcakes, tartelettes framboise, panna cotta et gâteaux à la carotte. Parmi les variétés de la sélection Betjeman & Barton, la coutume serait d’opter pour un thé fort en tanin, noir donc ou très parfumé comme l’indémodable Earl Grey à la bergamote.

Pour la collation, il faut compter 98 francs à deux alors que le prix de la balade, avec une capacité maximale de quatre personnes, va de 150 pour une heure à 240 francs pour deux heures. Le départ est fixé au quai du Mont-Blanc, mais l’itinéraire peut être discuté directement avec le chauffeur.

La flexibilité est d’ailleurs une marque distinctive de l’entreprise qui propose également des flâneries culturelles, comme le tour lié à l’histoire de la création horlogère qui se termine, en point d’orgue, dans l’atelier d’un artisan horloger. Parmi les offres spécialisées figure même un service de transport animalier en triporteur. TaxiBestial permet aux clients de confier leur animal de compagnie pour l’amener chez le vétérinaire ou le toiletteur.


TaxiBike Afternoon Tea, en partenariat avec l’Hôtel d’Angleterre, Genève. Tél. 078 607 10 10, lu-sa 13-18h. Email: reservation@taxibike.ch Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».