Après les massages ou les manucures, c’est au tour de la coiffure de se numériser. Vincent Callara, coiffeur et entrepreneur vaudois, a lancé l’an dernier Cut’n’brush, première application mobile de coiffure à domicile en Suisse. Le concept est simple: les clients, en fonction de leur situation géographique, peuvent prendre rendez-vous avec des coiffeurs indépendants de la région afin de se faire couper les cheveux où et quand ils le souhaitent.

«La coiffure à domicile a toujours existé, il fallait moderniser le concept, avec des outils d’organisation et de comptabilité qui simplifient la logistique et donnent une vraie liberté dans la pratique extérieure du métier. La solution numérique répondait à tout cela», explique le fondateur, qui a passé ces vingt dernières années dans des salons tout ce qu’il y a de plus traditionnels avant de se lancer, d’abord seul, sur les routes de Romandie.

Dans l’intimité

Concrètement, l’utilisateur crée un profil sur l’application disponible gratuitement sur l’App Store ou Google Play en y insérant certaines informations, notamment sur le type de cheveux. Après sélection de la prestation souhaitée – coupe, brushing, couleur, lissage, taille de barbe, coiffure pour un événement – on accède à la liste de coiffeuses et coiffeurs selon l’emplacement souhaité (lieu de travail, lieux publics, chez soi, etc.)

«Nos clients sont principalement des gens qui travaillent beaucoup et veulent prendre du temps pour eux sans effort, des familles qui passent à tour de rôle sur la terrasse, des colocations dans les campus… Le lien qui se crée est différent dans l’intimité, observe Vincent Callara. Les clients semblent plus à l’aise de dire ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas.» Pour maintenir un lien privilégié, il est possible de choisir le professionnel souhaité en fonction de ses disponibilités.

Environ 5000 clients sont inscrits, pour une trentaine de coiffeurs, dans les cantons de Vaud, Genève et Neuchâtel. De nouvelles régions s’ouvrent en fonction de la demande des clients et des coiffeurs. Dernier projet en date: créer une boutique en ligne pour les coiffeurs de la plateforme ainsi que des formations en collaboration avec L’Oréal professionel et d'autres partenaires. 


Cut’n’brush, disponible gratuitement sur Android et iOS. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».