Son site internet a implicitement confirmé la nouvelle dans la soirée, en affichant simplement sa signature, sur fond sombre, sans commentaire.

Le styliste, doyen des créateurs américains, souffrait d’un cancer depuis plusieurs années. Selon le New York Times, il est décédé chez lui, dans sa maison de Kent, dans le Connecticut près de New York.

Dominicain qui avait obtenu la nationalité américaine en 1969, Oscar de la Renta était considéré comme l’un des plus grands couturiers du monde, connu surtout pour ses robes romantiques. Il avait signé le mois dernier la robe de mariée ivoire d’Amal Alamuddin, l’avocate et toute nouvelle épouse de l’acteur George Clooney.

Né en République dominicaine le 22 juillet 1932, il était devenu célèbre dans les années 60, en habillant notamment l’ancienne Première dame Jacqueline Kennedy. Il avait durant sa carrière de plus de 50 ans habillé la plupart des Premières dames américaines, – outre Jacqueline Kennedy, Nancy Reagan, Hillary Clinton et Laura Bush avaient fait appel à ses talents – et de très nombreuses actrices, célébrités et têtes couronnées, parmi lesquelles Sarah Jessica Parker, Penelope Cruz ou la reine Noor de Jordanie.

Ses robes féminines et glamours, familières des tapis rouges, étaient à son image.