Un jour, une idée

Décor scandinave et pincée d’Amérique latine à Nyon

Repris l’automne dernier par deux camarades, le Café Bel-Ami s’est lancé le défi de proposer les grands classiques de la cuisine du sous-continent en privilégiant au maximum les produits du terroir romand

Portée par des chefs médiatisés comme Gastón Acurio, la cuisine péruvienne, et plus largement latino-américaine, a le vent dans les ailes. Dans les grandes capitales du monde, des restaurants branchés font découvrir les grands classiques de cette gastronomie, tacos mexicains, empanadas argentines ou ceviches péruviens en tête.

En Suisse, le mouvement est encore discret. C’est donc réjouissant qu’un nouveau restaurant nyonnais, lancé par deux amis d’enfance l’automne dernier, ait misé sur un décor «instagrammable» inspiré des codes scandinaves et néo-rétros, dans lequel produits du terroir et mets latinos se côtoient dignement.

«Claudio Moraga, Colombien d’origine, m’a fait découvrir le pisco, cette eau-de-vie de vin produite au Pérou et au Chili; c’est comme cela que notre passion commune pour la culture latino a commencé, explique Granit Imeri, gérant. Après avoir travaillé ensemble dans différents restaurants, on a saisi l’occasion de créer un projet autour de cet alcool de cœur entre les murs de l’ancien restaurant Le Parc, rebaptisé Café Bel-Ami.»

Bœuf du coin sauce «chimichurri»

Midi et soir, à la carte ou en suggestion, la cuisine aligne les spécialités incontournables, comme un ceviche de poisson, citron caviar et coriandre, une cuisse de poulet sauce mole traditionnelle et arroz con coco, un filet de cabillaud poché au lait de coco, pico de gallo et chips de chorizo ou une entrecôte de bœuf de la région, sauce chimichurri et purée de patates douces. Une carte de tapas, dès 19h30, offre une solution plus festive aux grandes tablées, à accompagner des liqueurs et cocktails à base d’alcools sud-américains, comme le fameux pisco sour, sympa pour tester une des soirées à thème, de la salsa au tango.

Le gérant a aussi développé un concept de livraison à domicile et take-away de burritos, tacos et burgers au nom des capitales sud-américaines, Bogota (guacamole, crème acidulée et habanero salsa) ou encore Buenos Aires (purée de tomates à l’ail, oignon rouge, tomate fraîche et sauce chimichurri).


Café Bel-Ami, route de l’Etraz 52, Nyon, tél. 022 361 19 56‎, lu-ve 11-14h et 17-21h, sa 17-21h; livraisons et take-away lu-ve 17h30-22h, sa et di 12h-22h. Retrouvez toutes nos suggestions d'«Un jour, une idée»

Publicité