Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
n/a
© DR

En carafe

A la découverte du Meilener Räuschling Seehalden 2016, Schwarzenbach Weinbau

Neutre, retenu... Le räuschling alémanique est très helvétique dans son expression aromatique. Souvent comparé au chasselas, il est pourtant bien plus rare: on le trouve seulement sur une vingtaine d’hectares, principalement autour du Lac de Zurich

C’est un peu le chasselas de Suisse alémanique. Comme son cousin romand, le räuschling est très helvétique dans son expression aromatique, à la fois neutre et retenu. Il est en revanche beaucoup plus rare: il recouvre seulement une vingtaine d’hectares, principalement autour du Lac de Zurich. Originaire du sud de l’Allemagne, c’est un miraculé: il a failli disparaître en raison de sa grande fragilité.

Lire aussi: En carafe: Lafnetscha 2014, Chanton Weine

Vigneron à Meilen, Hermann «Stickel» Schwarzenbach, rejoint depuis peu par son fils Alain, en a fait sa carte de visite. Le cépage blanc recouvre 3 des 9,5 hectares du domaine. Il le décline en trois vins, dont le «Seehalden», issu d’une parcelle idéalement orientée plein sud. Cette cuvée, membre depuis 2005 de l’association Mémoire des vins suisses, possède un potentiel de garde impressionnant: lors d’une dégustation organisée au domaine en 2015, des millésimes anciens comme le 1964 et le 1995 étaient en pleine forme, à la fois subtils et complexes.

Lire également: Non Filtré 2016, Domaine Saint-Sébaste

En comparaison, le millésime 2016 fait office de garnement pas encore sec derrière les oreilles. Mais il promet beaucoup avec son nez citronné et floral (jasmin, tilleul). La bouche est fuselée, avec une fraîcheur encore soutenue par un léger carbonique. Elle est tout en équilibre grâce à une jolie matière sur des saveurs de fruits du verger. Une grande réussite à attendre un peu: promis, vous ne le regretterez pas.


Ou l’acheter? Schwarzenbach Weinbau, Seestrasse 867, 8706 Meilen.

Prix: 18,50 francs, www.reblaube.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a