Croquant dessus. Riche en riz, aubergines et poulet dedans. Le tahchin, sort de cake fourré, est l’un des plats conviviaux typiques de la cuisine persane. C’est lui que Shahrzad Zardust a souhaité faire découvrir aux Lausannois depuis son installation en Suisse en 2019. Un an plus tard, elle développait tout un service traiteur axé sur l’hospitalité perse dans la région Lausannoise. «Partager l’héritage culinaire qui m’a été transmis, par des générations de femmes, que ce soit les pâtisseries parfumées du Nouvel An perse de ma mère ou la cuisine azérie de ma grand-mère, me permet de maintenir un lien avec mes racines tout en créant de nouveaux liens ici», explique la jeune femme de 31 ans, qui a grandi à Téhéran.

Un site internet plus tard, elle propose plusieurs axes. Des plats livrés à domicile du lundi au vendredi, avec à choix, deux variantes du Tahchin, composé de riz croquant infusé au safran et disposé en fine couche avec, au milieu, du poulet et/ou de l’aubergine, accompagné de salade shirazi (concombre, tomate, oignon au citron), mast-o Khiar (yaourt au concombre aux raisins secs et menthe séchée) et, en dessert, un gâteau aux amandes et cardamome avec glaçage au fromage à la crème. Ou alors des boîtes composées entre autres produits d’une sélection de fromages, labneh maison, craquelins maison, trempettes, confiture maison, pain, fruits frais, fruits secs, olives marinées, gâteau, noix et amandes, et même des fleurs.

Tablées conviviales

Elle organise aussi sur demande des cours de cuisine et peut garnir des tablées ou des buffets privés. Plusieurs fois par an, elle dresse une nappe blanche dans un parc pour l'«Ardineh’s Dîner Club». «C’est une expérience culinaire sur inscription prévue pour une dizaine de participants. On démarre la soirée par un sirop de safran et fleur d’oranger ou de menthe et vinaigre, avant de déguster un menu à quatre plats. Durant le festin, je prends le temps de raconter les traditions de mon pays bien-aimé», relève la cuisinière qui développe actuellement une boutique en ligne qui lui permettra d’écouler des confitures de pétale de rose, des confitures de carottes, de la mélasse de prunes et du safran iranien.


Ardineh. Menus livrés en région lausannoise du lu au ve, commande 24h à l’avance. «Festive Boxes» livrées les je et ve, commande 48h à l’avance. Prochains événements Ardineh’s Dîner Club: les ve 17 et 24 septembre dans les environs de Lausanne (complets, mais liste d’attente ouverte). Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».