Pour comprendre un vin, il faut comprendre son histoire. Les Celliers de Sion, qui abritent les caves Bonvin 1858 et Varone Vins, sont convaincus que cela passe, notamment, par la découverte du vignoble. Ils proposent donc à leurs clients de parcourir celui en terrasses de Clavau, surplombant l’entrée orientale de la ville de Sion. Et, pour sa deuxième saison d’activités en extérieur, l’œnoparc, qui a notamment remporté le Prix suisse de l’œnotourisme 2018, innove en jouant la carte du vélo électrique.

Un mix idéal

L’utilisation des e-bikes offre la possibilité à tout un chacun, sportif ou non, de s’amuser sur un terrain de jeu vallonné. L’assistance permet d’avaler sans le moindre problème les montées, parfois abruptes, des routes viticoles, empruntées pour éviter la cohabitation avec les voitures. Ces balades, proposées jusqu’au début du mois de novembre, ont pour objectif de faire découvrir le monde viticole au fil des saisons, de l’ébourgeonnage au printemps à la vendange en automne, en passant par l’égrappage estival. Le mix vélo-vin est idéal, tant les saisons de la vigne et du cyclisme sont proches.

Huit parcours divers et variés

Huit parcours, plus ou moins longs (de 10 à 25 kilomètres) et plus ou moins difficiles, ont été imaginés. Pour ne pas se perdre, une application pour smartphone vous guide pour retrouver les différents points de ravitaillement, propriétés des deux caves, logés dans le vignoble. Car si l’expérience est sportive, elle est avant tout gustative.

L’idée première est bel et bien de promouvoir et de mieux commercialiser les vins des caves regroupées sous l’enseigne des Celliers de Sion. Mais pour éviter tout incident et ne pas dépasser la limite du 0,5‰ au guidon, la plus grande partie de la dégustation se fait au retour de la balade. Durant cette dernière, les clients ne resteront toutefois pas sur leur soif, ni sur leur faim.

Deux offres œno-gastronomiques, qui mettent en valeur les produits du terroir, sont proposées. La première, valable tous les jours, consiste en un pique-nique à emporter et à déguster en pleine nature. Si vous optez pour la seconde, proposée uniquement du jeudi au dimanche, un menu, parmi quatre au choix, vous sera servi dans une des guérites des Celliers de Sion.


Celliers de Sion, route d’Italie 9, Sion, tél. 027 203 56 81, lu-di 10-20h, options pique-nique à 79 fr. ou menu à 109 fr. par personne. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».