un jour, une idée

Déguster la Suisse, chaque mois

Helvetibox fait partie des cadeaux que l’on rêverait de s’offrir : chaque mois, une demi-douzaine d’aliments sélectionnés chez de petits producteurs locaux invitent à la découverte des produits du terroir

Un jour, une idée

Déguster la Suisse, chaque mois

Il est des cadeaux que l’on rêverait de s’offrir, égoïstement. Helvetibox en fait partie. J’ai aperçu le paquet en carton chez des amis, sur le comptoir de la cuisine. Ils venaient de déballer avec enthousiasme l’assortiment de produits et de délicatesses composé, entre autres, de saucisson, de moutarde à l’ail des ours, de raisinée et de bouchons.

Avril, c’était le mois consacré au canton de Vaud. La demi-douzaine d’aliments sélectionnés chez de petits producteurs locaux invitaient à la découverte de l’arrière-pays, m’expliquaient-ils.

En mars, le carton Helvetibox les avait fait voyager un peu plus loin: à Appenzell. Biberli et pain aux poires, Knoblipantli (charcuterie à l’ail), Mostbröckli (viande séchée), Nidelzeltli (caramels), truffes chocolatées et confiture de pommes et carottes. Les amis gastronomes avouaient ne pas connaître tous les produits «mais un texte de présentation, avec des anecdotes et des conseils de dégustation accompagne chaque carton».

Cinq à huit spécialités cantonales arrivent ainsi chaque mois dans leur boîte aux lettres.

Ils ont déjà pu découvrir Neuchâtel, Zurich, le Tessin, Schwyz, Genève, et Bâle.

Le voyage culinaire a commencé il y a dix mois. Florian Corthésy, diplômé de la Haute Ecole de gestion d’Yverdon et de Fribourg, a créé la société Helvetibox l’été dernier, à l’âge de 27 ans.

Le jeune entrepreneur choisit lui-même les aliments. Son inspiration? «Le site du patrimoine culinaire suisse, mais aussi les foires. Je rencontre les exposants et je visite le canton. Je vais par exemple dans le Landi du coin, qui propose toujours des produits artisanaux.» Il contacte chaque producteur pour composer l’assortiment. Puis il emballe lui-même les produits. Avec 200 clients, le jeune père, qui travaille à temps partiel, ne peut pas encore se permettre de sous-traiter la mise en boîte.

Les clients peuvent choisir sur Internet plusieurs formules d’abonnement: de la plus courte, un mois à 55 francs, à la plus longue, une année à 605 francs. «55 francs, c’est le prix d’une soirée pizza à deux. A la place, je vous propose de découvrir des produits suisses, du terroir», explique l’entrepreneur. La valeur des produits s’élève entre 40 et 45 francs. «Le prix me permet d’amortir les frais d’envoi pour un paquet de plus de 2 kg.»

Le carton du mois de mai sera livré mardi. «Je garde la surprise pour les clients, mais je peux vous dire qu’il sera dédié à un canton alémanique», glisse-t-il.

A commander en ligne:

www.helvetibox.ch

Route de Beaumont 141700 Fribourg

Publicité