Ouvert en mai dernier, place du Tunnel à Lausanne, le Deli Social est à la fois un café, une librairie de magazines culinaires, un atelier et une résidence d’artistes. La petite carte de midi qui change plusieurs fois par semaine reflète la créativité du lieu: les trois sandwichs sont élaborés avec des ingrédients et condiments originaux, locaux, de saison et autant que possible faits maison.

Ce peut par exemple être une focaccia tartinée de beurre au CBD, pamplemousse et fleur de sirop. Un pain de sésame de Zymi garni de liseron d’eau, citron, sérac, huile de menthe, de poulet à la sauce de prune fermentée, voire de jambon à l’os, pomme en pickle, beurre de câpres et moutarde.

Chaque jour, on trouve aussi un pie au sarrasin, cette farce emballée dans une pâte dont raffolent les Britanniques. Et pour le dessert, des crèmes glacées italiennes dont les parfums classiques sont associés à des combinaisons inattendues d’ingrédients, à l’instar du café au lait avec granité de concombre. Avec la possibilité de se faire livrer par Vélocité des lunch-boxes, pour un minimum de quatre personnes.

Aux commandes de cette adresse créée par un financement participatif: une Anglaise et un Gallois, justement. Emily Groves, designer d’expérience, et Rhys Williams, architecte, ancien cuisiner et concurrent de l’émission Master Chef. En couple depuis leurs études au Royal College of Art de Londres, ils se sont installés à Lausanne en 2017 lorsque Emily est engagée à l’EPFL+ECAL Lab.

Des chefs invités

«Deli Social se trouve à cheval entre la résidence d’artistes et l’incubateur d’entreprise. L’idée est d’offrir une plateforme d’expérimentation collective pour générer de l’innovation dans la manière de s’alimenter mais aussi les interactions avec le design et l’industrie», explique la professionnelle.

Pour cela, le couple organise des événements et des résidences d’artistes, créatifs, chefs ou chercheurs qui œuvrent dans la partie arrière du café. Le 4 septembre prochain par exemple, le collectif Cang Tin, une association qui s’intéresse à la gastronomie, aux arts appliqués et à l’artisanat vietnamiens en résidence depuis l’été invite La cantine. Au menu ce jour-là sur place ou à l’emporter, des réinterprétations locales des classiques de la cuisine vietnamienne.


Deli Social, place du Tunnel 11, Lausanne, tél. 077 814 15 99, lu-sa 9-18h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».