Pain, tisanes et vin. Jusqu’à l’été passé, ils géraient le Café littéraire, à côté de la bibliothèque de Vevey. Aujourd’hui, Marcello, Arnaud, Philippe et Mattia sont montés d’un étage et accueillent leurs nouveaux clients dans un paradis panoramique, à l’entrée du village de Chardonne (VD). Mais leur Demi-Lune n’est pas qu’un simple restaurant: à l’entrée se trouve un dépôt de pain signé Bread Store et un petit salon de thé, où vous découvrirez une carte de cafés et thés artisanaux de la région. Et à l’étage inférieur, un bar à vins vous révélera une vingtaine de crus du lieu, voire d’à peine plus loin… Bref, une adresse à découvrir avec délice.

Ensuite, pénétrez dans la salle de restaurant à proprement parler et découvrez la courte carte empreinte d’originalité qui attend les convives. En premier lieu, une assiette très esthétique présente des langoustines déclinées avec une émulsion de bisque à la réglisse, à peine trop salée. A leurs côtés, un cercle de pain toasté sur lequel sont déposés de la salicorne, des asperges fondantes et un houmous flashy aux légumes verts. On mentionnera l’attention du serveur au rythme du repas, qui demande au client s’il souhaite continuer directement ou laisser un petit temps avant le plat principal.

Après une petite pause passée à admirer la superbe vue depuis la terrasse, le plat arrive, et on en salive rien qu’à le voir… Tranchée en biseau, la tendre ballottine lémanique est constituée de brochet et de féra du lac à la texture fondante, ainsi que de feuilles d’épinards. La sauce à l’oseille qui la côtoie est délicate, et l’on en demanderait bien un peu plus! En accompagnement, le vol-au-vent est croustillant et beurré à souhait et ses asperges amènent une touche de croquant bienvenue.

Le dessert est une sorte de tiramisu revisité, composé d’une compotée de rhubarbe soyeuse et juste bien acidulée, qui contraste avec sa crème au mascarpone, aérienne mais un peu trop sucrée. A la deuxième commande, le café arrive enfin, et c’est une évidence, l’attente valait le coup: les patrons ont vraiment eu du flair en dénichant leurs fournisseurs!


A la Demi-Lune, rue du Village 7, Chardonne (VD), tél. 021 922 12 42, me-ve 7-23h, sa 8-23h, di 8-18h.

Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.