Un jour, une idée

DeliKits, des petits pots bio pour locavores en culottes courtes

Un nouveau service de repas frais et sains pour les jeunes enfants se lance en Suisse romande

C’est en reprenant le travail après un congé maternité que Fanny van der Loo a commencé à y penser. Elle qui se dédiait à la communication politique au sein d’une agence de conseil pour multinationales actives dans la nutrition infantile se met en tête de trouver mieux que les petits pots de la grande distribution pour nourrir son bébé les jours de grand stress.

Avec Maïna Probst, project manager dans la finance qui cherchait à s’investir dans un projet durable, elles planchent sur un moyen de simplifier le quotidien des parents, sans les faire culpabiliser, en offrant du fait maison, qui conserve tous les nutriments et vitamines.

«DeliKits propose des repas adaptés aux besoins des enfants à partir de 5 mois et jusqu’à plus de 3 ans, qui évoluent en fonction de l’âge et des saisons. On favorise les ingrédients locaux et bio, sans additifs ni conservateurs, grâce à la pasteurisation, pour que les enfants découvrent le vrai goût des aliments», explique Fanny van der Loo.

Une compote de poire à l’infusion de lavande?

C’est l’entreprise suisse Takinoa, une référence dans l’alimentation saine, qui se charge de sélectionner les fournisseurs et remplir les petits pots ou les bocaux en verre. Chaque mets est adapté aux différentes tranches d’âge selon les besoins nutritionnels des enfants, grâce à la collaboration avec les nutritionnistes de l’Université de Zurich (la ZHAW) qui valident chacune des recettes.

Au choix, pour l’heure, des classiques, comme brocoli-panais, courgettes et saumon bio ou encore carotte et poulet, mais aussi des plus inattendues, telle qu’une purée de carottes à la menthe ou une compote de poire à l’infusion de lavande.

La distribution est aussi pensée pour le confort des parents qui commandent un kit pour la semaine et le récupèrent dans le frigo DeliKits placé à l’entrée des crèches partenaires à Lausanne, à Morges, à Versoix et à Genève, ainsi que dans divers points de retrait Takinoa entre Genève et Lausanne.

Avec le soutien de l’incubateur romand Genilem, DeliKits prévoit de nouvelles recettes pour les enfants plus âgés et les adultes, et d’étendre leur système de distribution.


Delikits, avenue de Rumine 40, Lausanne, tél. 079 438 21 19.

Publicité