Il y a les bébés qui serrent les lèvres. Ceux qui veulent tenir le manche sans brosser pour autant… Ceux qui écrasent les poils de la brosse sur leurs canines ou raient leur surface en les frottant à l’horizontale… L’apprentissage de l’hygiène dentaire ne se fait pas en un jour et nécessite souvent une bonne dose de ruse et de patience chez les parents.

Arthur, 8 ans, faisait partie des plus récalcitrants: il détestait ça, et le rituel quotidien virait au cauchemar. Sa maman a alors eu l’idée de recourir à la fascination de son fils pour les dinosaures et leurs dents aiguisées pour rendre le brossage plus ludique. «J’ai dessiné une tête de tyrannosaure sur laquelle mon fils pouvait coller un autocollant en forme de dent à chaque fois qu’il avait bien brossé les siennes. Cela a fonctionné au point qu’il se réjouissait de le faire. En faire profiter les autres parents pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’éducation avec bienveillance m’a semblé tout naturel», explique Noémie Oulevay (tous les deux ci-dessus).

Ancrage romand

La rencontre avec l’illustratrice vaudoise Amélie Buri a concrétisé le projet. Le dinosaure a été baptisé Dentirex et Arthur a participé à toute la phase de conception, du choix de la couleur des yeux de la bête à la création du logo de la marque. L’affiche a été imprimée en Suisse romande. «Ce choix a un certain coût, mais il correspond à l’éthique du projet: la plupart des livres jeunesse sont désormais imprimés en Chine, tandis que l’industrie suisse des arts graphiques subit une très forte pression sur les coûts», note la maman, graphiste de formation à la tête de sa propre agence basée à Boudry.

Le grand tyrannosaure souriant, avec ses 42 dents autocollantes repositionnables (une par brossage pendant un mois) est disponible à la commande par le biais du site internet. «Le ton décalé de ce géant qui aime les fraises Tagada et les sucettes séduit les parents ainsi que les cabinets dentaires, qui sont nombreux à en faire la promotion», se réjouit Noémie Oulevay.

Pour créer encore plus d’attachement à Dentirex, elle propose gratuitement une trentaine d’activités, type bricolages, dessins ou jeux, par groupe d’âge entre 2 et 12 ans sur son site.


Dentirex, le kit pour apprendre à se brosser les dents.
Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».