Principal événement de design et de création contemporaine en Suisse romande depuis 2008, les Design Days ont trouvé le moyen de maintenir une vitrine en phase avec les contraintes de la crise sanitaire. «En cette année particulière, les jeunes créateurs ont peu de débouchés, raison pour laquelle il est important de s’engager pour la culture du design malgré le contexte difficile», note Patricia Lunghi, à la tête de l’événement.

Pour cela, l’organisatrice a lancé un appel à candidature destiné aux boutiques, showrooms, galeries et ateliers lausannois à même de consacrer un espace éphémère aux exposants. Un parcours inédit d’expositions et d’installations s’étend dans 23 lieux de la ville et environs. «Ce kaléidoscope de petits événements veut apporter un soutien aux commerçants, designers, artistes, en donnant à ces indépendants de la visibilité auprès du public, qui pourra se rendre en toute sécurité et en petits groupes dans les enseignes locales», se réjouit la directrice.

On découvre ainsi des projets variés et de différentes tailles, allant des luminaires aux fleurs en tissu, d’accessoires en béton aux installations plus monumentales. A Puidoux, par exemple, Batiplus présente une installation d’envergure faite d’empiècements de carton du designer lausannois Luciano Dell’Orefice (ci-dessus), avec une sélection de nouveaux meubles et objets que le public n’a pas pu découvrir en raison de l’annulation de tous les salons de design cette année.

Nouveau lieu culturel destiné à accueillir différents événements, la Ferblanterie ouvre pour la première fois au public avec l’exposition A table! La galerie de bijoux contemporains Viceversa en accueille une autre, intitulée Inspired by Switzerland, qui rassemble des projets de 12 designers suisses. Et dans son bel espace industriel, Chic Cham dévoile deux nouveaux modèles de tapis issus de sa collaboration avec l’artiste Eliane Gervasoni et le duo de graphistes Balmer Hählen (ci-dessus), ainsi que le mobilier en bois local du designer Fabien Roy (ci-dessous).

Restriction actuelle oblige, la chambre du Lausanne Palace revisitée par la décoratrice d’intérieur Emmanuelle Diebold pourra être visitée en décembre.


Design Days 2020, 12e édition, Lausanne et environs, jusqu’au 15 novembre. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».