Un jour, une idée

Le design de l'extrême sud de l’Amérique se trouve aussi à Lausanne

Le label Republica Austral vient d’ouvrir ses portes dans le quartier de Marterey. Une adresse à noter pour tous les passionnés de design venu d’ailleurs

Une nouvelle génération de designers étonnants venus du Chili, d’Argentine et d’Uruguay, encore méconnus du grand public, est en train de se dessiner une place sur la planète design. Hors de la pléthore de créations scandinaves et italiennes qui abreuvent les meilleures vitrines spécialisées, ces signatures encore confidentielles tentent de créer un nouveau dialogue entre le savoir-faire traditionnel des artisans locaux et le design contemporain.

L’Amérique latine, nouveau centre névralgique du design? C’est ce qu’aimeraient montrer l’architecte helvéto-chilien Claudio Riquelme et la politologue soleuroise Regula Brand, fondateurs du label Republica Austral. C’est dans le quartier très prisé de Marterey à Lausanne, que le showroom du label, doublé d’un studio d’architecture, vient d’ouvrir ses portes. «Nous avons décidé de commencer par le Chili, un pays avec lequel nous avons des liens émotionnels et professionnels très forts. L’Argentine et l’Uruguay viendront plus tard», raconte Regula Brand, enthousiaste.

En étroite collaboration avec les designers rencontrés lors de multiples déplacements en Amérique latine, le couple s’est décidé à développer, promouvoir et distribuer ce qui s’y fait de mieux. Trois studios chiliens qui ont reçu des prix au niveau international ont été choisis: Bravo!, Ruiz Solar et Abel Carcamo. A Lausanne, on trouve donc des fauteuils, des lampes inspirées des roulettes russes des casinos et des objets divers en cuivre, bronze, terre et bois de lenga patagon, des matériaux intimement liées à la culture et au contexte environnemental du Chili.

«Notre rêve est celui de monter leur travail, qui ne fait pas de compromis par rapport à la qualité et se caractérise par une finesse qui va jusque dans les moindres détails. Nous avons chiné et sélectionné minutieusement les produits et demandé aux designers de se positionner en tant qu’ambassadeurs authentiques de leur pays.»


 

Republica Austral, 3, rue de l’Ancienne-Douane, Lausanne, tél. 021 312 95 95, www.republicaaustral.com

Publicité