Le designer Marc Newson reste le plus cher du monde

Enchères Le prototype de la «Lockheed Lounge» bat son propre record

L’histoire hoquette. Et celle de la «Lockheed Lounge» de Marc Newson un peu plus fort que les autres. Le prototype de la chaise longue vient d’être vendu par Phillips à Londres pour la somme extravagante de 3,5 millions de francs suisses. Il y a cinq ans, le même partait contre 2 millions de francs, faisant de Marc Newson le designer vivant le plus cher du monde. Titre que l’Australien conserve donc.

La chaise de Madonna

Dessiné en 1985, le siège présente une couverture en plaques d’aluminium rivetées sur une structure en fibre de verre. Sa forme de «blob», son finissage de métal brut et son intitulé accentuant son look d’avion de chasse. Objet iconique de ce design qui s’échange au prix de la statuaire contemporaine, la «Lockheed» doit une partie de son succès à Madonna, qui en trouva l’usage dans le décor de son clip Rain en 1993.

Le designer des grands

Marc Newson, star designer né à Sydney en 1963, est un créateur aussi bien rompu à l’objet industriel – il a travaillé pour Airbus, Ford et Virgin Galactic – et au marché des grandes marques du meuble – Alessi, Magis, B&B – qu’au travail de galerie – il appartient à l’écurie de Larry Gagosian, puissant marchand d’art contemporain.

Embauché en 2014 par Jonathan Ives, le directeur du design chez Apple, l’Australien ne continue pas moins d’assurer la production de ses créations personnelles. Cette année, Marc Newson recustomisait une série de dix sabres traditionnels japonais Aikuchi destinés à une clientèle de collectionneurs.