Un jour, une idée

Deux belles tables au marché de Noël de Montreux

Dans la lignée des restaurants éphémères qui servent d’écrin chaleureux en hiver, les quais abritent deux cristaux encore méconnus: l’igloo du Montreux Palace et La Rouvenettaz

La Réserve, à Genève, a sa patinoire de 500 m2. Le Beau Rivage Palace de Lausanne son carrousel en bois. Fairmont Le Montreux Palace, lui, mise sur un igloo transparent pour enchanter l’Avent. Installé dans les jardins, entre la bâtisse historique et le lac, L’Après-Ski est aménagé en bar-restaurant décontracté, festif même en fin de soirée, jusqu’au 23 décembre.

Trait d’union entre les animations des quais et l’hôtel luxueux, il se veut ouvert à tous et affiche des prix alignés sur les autres lieux gourmands de la manifestation qui attirent près de 550 000 visiteurs chaque année. Au choix, des plats chics: fondue à la truffe, assiette de saumon Balik et pommes vapeur, risotto à la truffe et à L’Etivaz, ou des mets réconfortants, tels qu’une tarte flambée ou une soupe à l’oignon gratinée au même fromage AOP. L’esplanade des jardins du Palace est le coin idéal pour assister au nouveau show lumineux en 3D projeté sur la façade du Palace tous les soirs dès 17h (à accompagner de l’un des grands crus de Patrick Fonjallaz, du château du Châtelard dominant la Riviera):

Après la bulle, un tour sur les quais permet de sonder la frénésie du célèbre marché de Noël, qui innove cette année en proposant un abri lumineux au-dessus des stands, un nouvel Espace gourmand en partie monté sur le lac et un bar où danser. A quelques pas de la statue de Freddie Mercury, on tombe sur l’extension lacustre de La Rouvenaz, l’incontournable restaurant italien d’Ezio Vialmin devant lequel un stand d’écailler est installé en hiver.

Des produits d’artisans

Construite en bois autour d’une cheminée qui crépite midi et soir, cette Rouvenettaz met en valeur les produits d’artisans. Des sardines millésimées de la conserverie française traditionnelle, la Quiberonnaise au saumon préparé par le Fumoir de Chailly: le but est de faire connaître les coups de cœur de l’équipe. «On propose entre autres un jambon cuit à la truffe et un burger façon Rossini, avec truffe et foie gras déjà intégré dans la viande par la Boucherie Droux, à Estavayer-le-Lac, un carpaccio de betterave aux copeaux de boule de Belp ou encore les sucettes de féra du pêcheur Christophe Liechti de Villeneuve», détaille le gérant, Massimo Tarozzi. Le tout dans un décor feutré et confortable.


A Montreux: La Rouvenaz et La Rouvenettaz, rue du Marché 1, lu-di, tél. 021 963 27 36 et 021 961 23 20, réserv. conseillée à midi, indisp. le soir; igloo L’Après-Ski du Montreux Palace, avenue Claude-Nobs 2, tél. 021 962 12 12; marché de Noël, artisans et commerçants lu-ma 11-20h, me-je 11-21h, ve-sa 11-22h, di 10-20h, chalets restauration, lu-ma 11-22h, me-ve 11-23h, sa 10-23h, di 10-22h.

Publicité