Un jour, une idée

Deux semaines pour goûter à une cuisine végétarienne sublimée

La Veggie Week, d’abord strictement genevoise, s’étend à toute la Suisse. L’occasion de découvrir de vrais miracles culinaires

Pamela Redaelli, végétarienne aguerrie et cofondatrice de la Veggie Week, le rendez-vous annuel des gastronomes végétariens comme elle, est ravie: après deux éditions genevoises – deux succès, puisque 2500 gourmands et gourmets y ont participé l’an passé – son concept s’exporte dans toute la Suisse. Cette année, 26 restaurants majoritairement cotés au GaultMillau (204 points au total!) et/ou au Michelin proposeront un menu végétarien du 3 au 16 juin.

Les chefs ont parfois imaginé de vrais miracles culinaires. Jugez plutôt: millefeuille de pomme de terre aux olives noires, chanterelles d’été et tétragone, jus de ratatouille à la marjolaine; concombre et céleri rafraîchi par un sorbet chartreuse et sarrasin soufflé; végétation d’eau de tomates, tomates green zebra, datterino en sucré-salé, grappes en soupe au vinaigre de xérès… N’en jetez plus! On en salive. Et si vous n’avez pas la possibilité de réserver une table entre le 3 et le 16 juin, mais que vous restez intéressé par les recettes, elles paraîtront quotidiennement sur le GaultMillau Channel.

A beaux intitulés, cuisiniers de renom: parmi les chefs qui se prêtent au jeu, on se réjouit de trouver plus d’une «grosse pointure»: en tête, Damien Coche du Domaine de Châteauvieux (19/20), Dominique Gauthier du Chat-Botté (18/20) et Armel Bedouet de L’Aparté (17/20), à Genève, qui sont déjà des habitués de la Veggie Week. Puis il y a les nouveaux venus, dont de véritables stars en Suisse alémanique: Vreni Giger (Rigiblick/ZH, 16/20), grande dame de la cuisine bio suisse et «Cuisinière de l’année» 2003, et Philippe Heid, le nouveau chef du Prisma, à Vitznau (15/20).

A Genève, on note encore l’entrée en scène de grands restaurants exotiques, le Patara, le Rasoi By Vineet et le Tsé Fung de La Réserve. Envie de découvrir la cuisine végétarienne autrement? Rendez-vous dès lundi!


Veggie Week, événement gastronomique végétarien, 3e édition dans toute la Suisse, liste des restaurants participants ici, du lundi 3 au dimanche 16 juin, sur Instagram via #veggieweek et #veggieweek2019. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, la rubrique «Un jour, une idée» est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.

Publicité