Un jour, une idée

Devenir jardinier ou jardinière du futur à Lausanne

Parrainer le Jardin aux 1000 mains pour assurer son avenir, c’est le geste collaboratif et citoyen auquel appelle l’Association Rovéréaz jusqu’à la fin du mois de mars

Parrainer une butte potagère, un hôtel à insectes, un arbre de la forêt comestible ou encore une spirale aromatique pour faire durer une belle aventure collective, dans la veine des exemples relatés par le documentaire Demain, c’est ce que propose la campagne «Cultiver l’avenir ensemble» de l’Association Rovéréaz jusqu’à la fin du mois de mars.

Depuis 2016, le domaine du même nom situé sur les hauts de Lausanne accueille trois structures développant plusieurs pôles d’activité: une ferme biologique de 28,5 hectares, une coopérative qui propose des mesures de réinsertion et l’Association Rovéréaz qui développe le projet du Jardin aux 1000 mains.

«En trois ans, plus de 6000 m² de potager et de forêt comestible ont été aménagés grâce à une démarche participative inspirée de la permaculture. Des centaines de mains bénévoles, pour certaines venues de loin, ont répondu à l’appel de l’association pour créer le jardin de demain et s’engager concrètement dans la transition écologique», se réjouit Elise Magnenat, membre fondateur à l’origine du projet et coordinatrice du Jardin aux 1000 mains. Un élan qui va de pair, selon elle, avec les fortes mobilisations citoyennes pour le climat et la prise de conscience générale de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures.

Dans ce sens, le vaste jardin est animé toute l’année par une foule d’activités, des sorties de classe aux séminaires d’entreprise ou ateliers pour grand public, contribuant à sensibiliser la population aux principes de la permaculture et d’une alimentation saine, locale et de saison.


Lire aussi:


En difficulté financière, l’association lance un appel à la population et l’invite à intégrer ce projet qui tend vers une société équitable, conviviale et écoresponsable. La campagne de financement se clora le 30 mars prochain au Jardin aux 1000 mains par une fin d’après-midi festive lors d’une «disco-jardin». Un chantier participatif dédié à l’avenir du projet suivra en juin.


Campagne «Cultiver l’avenir ensemble», jusqu’au 30 mars 2019, Association Rovéréaz, Jardin aux 1000 mains, route d’Oron 127, Lausanne. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité