Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le projet «Bloom» Mélanie Courtinat présenté par l'ECAL au dernier Salon International du Meuble de Milan. (ECAL/Mélanie Courtinat)

Classement

Dezeen sacre l’ECAL

Le blog anglais classe l’Ecole cantonale d’art de Lausanne devant la Saint Martin School de Londres

Il y a les Design Awards du magazine «Wallpaper» qui excitent chaque année au mois de février les chasseurs de style. Il faudra désormais compter avec la Dezeen Hot List du blog du même nom consacré au design et à l’architecture. Lequel publiait mercredi 9 novembre son classement des meilleurs du meilleur. Ce qui représente 400 noms répartis dans neuf catégories.

Si l’Ecole cantonale d’art de Lausanne a souvent vu ses diplômés apparaître dans les pages du premier, c’est le second qui vient de lui faire une gigantesque ouverture. La Dezeen Hot List classe en effet l’ECAL 5e dans son palmarès des meilleures institutions du monde qui forment au design, juste après le Massachusetts Institut of Technology mais juste avant la très prestigieuse Saint Martin School de Londres, le Royal College of Arts de Londres prenant la tête du concours.

Un concours qui n’en est pas vraiment un. Le blog qui revendique 5 millions de visiteurs par jour a pu ainsi se baser sur la masse colossale de données qu’il a accumulées auprès de ses utilisateurs entre le 1er juillet 2015 et le 20 juin 2016 pour établir son hit-parade.

Peu de surprise

Le principe de la sélection favorise donc ceux qui communiquent vite et beaucoup. A ce jeu, l’architecte danois Bjarke Ingels est imbattable. Le patron de l’agence BIG, qui gère en ce moment d’énormes chantiers, est aussi dans sa profession le roi des réseaux sociaux. Il est deuxième dans la catégorie architecture où apparaissent dans le top 10 les Suisses Herzog & de Meuron et Peter Zumthor. Ce qui n’étonnera personne. D’où aussi l’impression que le Dezeen Hot List enfonce parfois des portes ouvertes. Apprendre qu’en termes de design, Ikea est plus populaire qu’Apple (2e) qui n’a plus rien proposé de très nouveau depuis l’iPhone n’est pas franchement une surprise. Tout comme le fait que, pour le lectorat du site anglais, l’événement architectural le plus marquant de 2016 reste la disparition de Zaha Hadid.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a