Un jour, une idée

Le dîner du futur se partage bientôt à Vevey

Prévu le 2 mai prochain à la Halle Inox, ce repas unique en son genre projettera les convives autour d’une tablée imaginaire en 2029

Que mangerons-nous en 2029? Des pilules protéinées ou des légumes du jardin? De la viande artificielle? A table ou en marchant? Ce sont les questions que pose l’ONG lausannoise Empowerment Foundation, dans le cadre de sa mission de sensibilisation aux impacts de la technologie.

Lire aussi: Au hackathon du FIFDH, des algorithmes pour faciliter l’aide humanitaire

Son premier Dîner du futur est prévu le 2 mai prochain à l’occasion de la réouverture de la nouvelle Halle Inox, dans l’enceinte des anciens Ateliers de constructions mécaniques de Vevey (ACMV). «Toutes nos activités grand public ont le même but: créer un moment de divertissement intelligent qui encourage au développement de l’esprit critique. Nous allons ici donner un aperçu des impacts possibles de la technologie sur nos habitudes alimentaires et la qualité de ce que nous consommons», note Charlotte Aubry, chargée de la communication.

Mêlant culture et gastronomie, le repas sera concocté par le traiteur ParisZurich dont chaque plat futuriste et original racontera une histoire. Le chef Gabriel Serero de Conte-Goûts, l’une des figures romandes de la cuisine moléculaire, se concentrera quant à lui sur l’apéritif et le dessert. Si le menu demeure un secret bien gardé, quelques pistes sont suggérées par les intitulés publiés par la fondation: apéritif glocal, sur trois continents; deux plats entre snacking hype et gastronomie du partage; dessert aux textures déroutantes.

Entre l’apéritif et l’entrée, Christian Nils Schwab, qui vient d’être nommé à la tête du tout nouvel Integrative Food Science and Nutrition Center (IFNC) de l’EPFL, parlera sur le thème «Tech for food, tech for good». L’idée: montrer que, sur toute la chaîne de valeur qui va du champ à l’assiette, de nombreuses technologies émergent pour proposer des aliments plus sains et produits dans le respect de l’environnement. Entre le plat et le dessert, Agathe Mathey, déléguée générale de La FoodTech, évoquera «dix habitudes alimentaires qui auront changé dans dix ans».


Le Dîner du futur, Halle Inox, rue des Deux-Gares 6A, Vevey, le 2 mai, 18h30-23h30, 160 fr. par pers., boissons comprises. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité