Un jour, une idée

Dives bouteilles de la Ville de Lausanne aux enchères

L’occasion pour tout un chacun d’acquérir des vins produits par les cinq domaines que compte le chef-lieu vaudois. Deux gammes se complètent, l’une classique, l’autre voulue plus contemporaine, sans oublier les deux cuvées «réserve»

Les Hospices de Beaune célèbrent chaque année leurs enchères, le troisième dimanche de novembre. Un rendez-vous prisé des amateurs de crus bourguignons venus parfois de l’autre bout de la planète pour participer, dans une ambiance très particulière, à l’une des plus célèbres manifestations de charité du monde viticole. Votre agenda surchargé ne vous a pas laissé l’occasion de prendre part à la dernière édition? Rassurez-vous, une autre occasion de célébrer la dive bouteille et d’enchérir se profile.

Des vins issus de la vendange 2016

Cette fin de semaine aura lieu la 214e édition de la mise aux enchères publiques des vins de la Ville de Lausanne. Une longue tradition qui permettait à l’origine aux habitants d’acquérir le fruit des terres appartenant à leur cité au meilleur prix. Il s’agit aujourd’hui comme hier de vins issus de la vendange de l’année, vendus en primeur et par conséquent disponibles au second trimestre 2017 seulement.

Une vente pas uniquement réservée aux grands acheteurs professionnels, nombre de petits lots étant volontairement proposés. L’occasion pour tout un chacun d’acquérir des vins produits par les cinq domaines que compte la ville: l’Abbaye de Mont, le Château Rochefort, le Clos des Abbayes, le Clos des Moines et le Domaine du Burignon. A noter que deux gammes se complètent: l’une classique, l’autre voulue plus contemporaine. Sans oublier les deux cuvées «réserve», exclusives par essence, issues de parcelles à très faible rendement.

Avec des dégustations, aussi

Pour ceux qui souhaitent évaluer les vins avant d’enchérir en vivant des moments qui s’annoncent hautement conviviaux, deux soirées de dégustation publique sont prévues auparavant. Classée en 2014 au Patrimoine culturel immatériel vaudois, selon la convention de l’Unesco, voilà une tradition à laquelle on souhaite longue vie!

Mise aux enchères publiques des vins de la Ville de Lausanne, dégustations publiques et vente à l’emporter, carnotzet de la Municipalité, accès par le passage de l’Hôtel-de-Ville, entre les pl. de la Palud et de la Louve, je 8 et ve 9 déc., 16-20h; enchères, salle du Conseil communal, Hôtel de Ville, 2, pl. de la Palud, Lausanne, sa 10, 9h30-12h30, entrée libre, www.vinsdelausanne.ch

Publicité