Un jour, une idée

Dix chefs réunis à Verbier pendant quatre jours

Des ateliers et des dîners rassembleront des grands noms de la gastronomie à l’hôtel W sur les thèmes de la mode, du design, de la mixologie et de la musique

Les chefs étoilés, on les admire de loin. On les encense furtivement lorsqu’ils passent entre les tables. Ou l’on scrute chacun de leurs gestes si l’on a la chance de s’asseoir à la table d’hôtes dans la cuisine. Pour devenir prescripteur d’une gastronomie décomplexée et aventureuse, l’hôtel W Verbier invite une dizaine de chefs étoilés à prendre les commandes de ses cuisines pendant quatre jours au printemps. Ce, à l’occasion de la troisième édition de l’événement gastronomique Haute Cuisine.

Chaque jour, deux ateliers sont proposés avec un chef. Une belle brochette: Michel Roth de l’Hôtel Président-Wilson (Genève), Edgard Bovier du Lausanne Palace & Spa, Franck Giovannini à la tête du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, Joël Cesari de La Chaumière, à Dole (Jura), Thierry Drapeau du Logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon (Vendée), Patrick Jeffroy de l’Hôtel de Carantec (Finistère), Sergi Arola qui est le chef hôte, directeur culinaire du Eat-Hola Tapas Bar au W Verbier, Jean-Baptiste Natali de l’Hostellerie La Montagne à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne), Alain Caron (à Amsterdam) et Jacques Pourcel, l’un des jumeaux précédemment à la tête du Jardin des Sens, à Montpellier.

Le soir, un dîner thématique est prévu – les chefs travaillent en équipe. Le premier sera consacré au design avec des plats graphiques, géométriques, structurés et déstructurés. Le second aux accords mets-cocktails, dans une recherche d’équilibre des saveurs à travers un menu équilibré et riche en vertus nutritionnelles. Le troisième à la mode, tout en couleurs et en jeu de textures inspirés des tendances printemps-été. Le dernier à la musique. Chacun des cinq plats s’accompagne d’un morceau, un air, classique, pop ou rock, dont le chef s’est inspiré pour imaginer sa création.

«On vise la convivialité et les échanges, relève Stéphanie Oliver, en charge de la communication. Les chefs sont hyperaccessibles. Ils passent en salle, ajoutent une touche sur le plat qui vient d’être servi. Et ils terminent souvent l’événement en artistes tels des musiciens, à la guitare ou la batterie.»


Haute Cuisine 2018, rue de Médran 70, Verbier (VS), tél. 027 472 88 88, du me 4 au sa 7 avril, cours à 11h, soirées à 19h30, réservations via Internet.

Publicité