Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
La cave de Gland.

Un jour, une idée

Don PX Gran Reserva, un vin andalou pour la méditation

Récoltées fin août, les meilleures grappes de raisin qui servent à le fabriquer sont étendues sur un terrain sableux pour sécher naturellement au soleil, dix jours durant

En matière de vin, l’intense émotion pointe parfois son nez là où le dégustateur ne l’attend pas. Nul besoin d’être un spécialiste, il suffit de laisser tomber les a priori et de garder les sens en éveil. C’est ainsi qu’une bouteille de Don PX Gran Reserva des années 1980 pourrait arriver entre vos mains.

Un seul et unique verre de cet élixir suffit à remonter le temps et à voyager loin. Précisément jusque sur les terres andalouses qui l’ont vu naître, il y a trente ans déjà. Récoltées fin août, les meilleures grappes sont étendues sur un terrain sableux pour sécher naturellement au soleil, dix jours durant. Débarrassé de l’eau superflue grâce à ce passerillage aussi rapide qu’efficace, le raisin est ensuite pressé et le jus mis en cuve.

Les papilles affolées

La fermentation alcoolique est interrompue à 9% d’alcool environ par l’adjonction d’alcool pur (mutage). Commence alors l’élevage en fûts de chêne américain, le temps nécessaire à l’obtention d’un vin à nul autre pareil.

Une robe presque noire, des notes de figue, de café, de cassis et d’épices douces se bousculent. La bouche, à tel point onctueuse qu’elle enrobe littéralement le palais, affole les papilles par sa richesse et sa complexité. Voilà un vin qui se suffit à lui-même et appelle à la méditation. Les amateurs l’accompagneront d’un cigare aux nobles origines qui seul, grâce à son intensité, pourra exister aux côtés du fier Andalou.

Don PX Gran Reserva, chez Cave SA, 28, route de Malagny, Gland (VD), 31 fr., www.cavesa.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a