Il y a le Luna Park, avec son glaçage rose au sucre, agrémenté de petits marshmallows; le Frenchie, fourré au caramel beurre salé; ou encore le Speculicious, recouvert d’un crumble de spéculoos. Avec une trentaine de variétés de donuts, Donutime fait rayonner dans ses boîtes en carton l’arc-en-ciel de cette pâtisserie culte américaine.

Basée au Mont-sur-Lausanne, l’entreprise qui a renoncé à son ancienne boutique lausannoise fonctionne principalement sur le principe de la livraison le lendemain de la commande, dans un rayon de 10 kilomètres. Deux fois par semaine, sur annonce via son site internet, Donutime disperse ses créations chez les particuliers un peu partout en Suisse romande, traversant plusieurs villes en une journée, comme les anciens camions itinérants qui régalaient les villages reculés avant l’arrivée des supermarchés. Autre option: se rendre dans un des deux points de relais ouverts tous les jours de la semaine à Lausanne et au Mont-sur-Lausanne ou le dimanche à Monthey.

Lire aussi: Avec la Donuts Factory, l’empire du Moelleux fait son nid à Genève

Pour la petite histoire, c’est après avoir passé dix ans à travailler dans des restaurants de Washington D. C. que Fabrice Reymond a eu envie d’importer la douceur sur sol suisse. «C’est une mode là-bas, aussi bien sur les étals de pâtisseries que dans la culture populaire, avec en tête le personnage d’Homer Simpson, qui ne jure que par ça. Au fond, tout est une question de décoration à la sauce américaine, parce que la recette – une pâte à base de farine, œufs, levure et beurre frit dans l’huile – correspond au beignet qu’on fait très bien en Europe», explique le chef qui décline recettes de glaçages, compotes, crèmes et crumbles faits maison au gré des produits frais de saison.

Tous les produits, de fabrication artisanale, sont confectionnés dans le laboratoire nord lausannois. «Nous conseillons de consommer les donuts le jour même, pour qu’ils restent frais et moelleux, puisqu’ils sont sans conservateurs», précise Victoria Mamane, chargée de la gestion et du développement de la marque. Des versions personnalisables géantes, mini, voire en forme de lettres – «Happy Birthday», par exemple – sont aussi possibles.

Donutime, Le Mont-sur-Lausanne, tél. 021 552 01 99, www.donutime.ch