Les rêves d’enfants nous poursuivent, grandissent avec nous. Les cabanes dans les arbres, ça vous rappelle quelque chose? Y passer une nuit: voilà qui sonnait à nos jeunes oreilles comme une aventure à l’attrait irrésistible. Frissons garantis! Dormir sur l’eau? Il aurait fallu avoir une maison idoine pour y penser.

Si Expo.02 n’a pas laissé que de bons souvenirs à certains, force est de constater en arrivant à l’hôtel Palafitte, sur les bords du lac de Neuchâtel, que les structures construites sur pilotis font toujours leur effet. Elégantes de l’extérieur, elles offrent de l’intérieur une sensation unique: l’omniprésence de l’eau, sans tangage ni roulis.

Par une nuit de tempête…

Aménagés avec soin et tout le confort, ces pavillons lacustres proposent la vue sur le lac depuis la salle de bains et le lit. Epoustouflant! On imagine volontiers le spectacle par une nuit de tempête rugissante, bien au chaud sous la couette… Le parquet aux allures de pont de bateau participe lui aussi à cette ambiance très particulière, bien différente que celle d’une classique chambre «avec vue» sur la mer. C’est dire si l’échelle intégrée à la balustrade de la terrasse – essentielle pour aller piquer une tête en saison – paraît naturelle.

Le sentier du lac qui longe les rives en direction de Saint-Blaise propose une magnifique balade. Un prélude pour les gourmands qui peuvent ensuite sans mauvaise conscience aucune reprendre des forces à La Table de Palafitte. Avec, toujours, la même vue, simplement divine.

www.palafitte.ch