Contrats précaires, course à la productivité à travers les publications, budgets insuffisants: les tracas quotidiens du monde académique ont soufflé l’idée à deux chercheurs genevois de lancer le PIR, acronyme railleur du Programme indépendant de recherche. Le philologue Alessandro Chidichimo et l’anthropologue Julie Billaud ont décidé de valoriser le travail des chercheurs en portant leurs travaux hors les murs.

«Notre but est d’étendre la communication scientifique à travers des projets inédits et de donner de la visibilité aux chercheurs en difficulté», explique Alessandro, pour qui dédier autant d’années à des études sans parvenir à leur donner une utilité publique constitue une aberration.

Akim Oualhaci, lui, est un sociologue français dont le déclassement au sein du CNRS à Paris a récemment soulevé des soupçons de discrimination sociale et raciale au sein de l’institution. Il s’est intéressé au rôle joué par les sports de combat dans les milieux populaires, sujet qui nourrira sa conférence donnée en binôme avec Yoann Kongolo (ci-dessous), combattant suisse professionnel en karaté, kickboxing et boxe anglaise. Durant la soirée de jeudi à la Fonderie Kugler alterneront ainsi récit sociologique et initiation à la boxe.

Ce premier événement officiel de l’association PIR jette une passerelle entre sport et science avec un clin d’œil malicieux au documentaire intitulé La sociologie est un sport de combat, qui raconte la position engagée du sociologue français Pierre Bourdieu, dont le remarquable travail était notoirement transversal, collectif et d’une rigoureuse exigence intellectuelle.

Aspirant à trouver de l’utilité et du plaisir dans l’osmose entre monde académique et monde réel, l’association a déjà prévu de poursuivre ses activités avec des dîners scientifiques qui inviteront un physicien à expliquer les manifestations, perceptions et conséquences des saveurs.


Conférence boxée Kongolo-Oualhaci, Fonderie Kugler, avenue de la Jonction 19, Genève, jeudi 20 février, 19h, réservation sur Eventbrite. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».