En attendant de reprendre les voies du ciel pour partir en vacances, pourquoi ne pas découvrir les rouages de l’aviation sans bouger de la maison? C’est l’invitation lancée par EasyJet ces jours-ci. En ces temps de trafic aérien en forte baisse, la compagnie lance des leçons vidéo qui ciblent les enfants de 7 à 10 ans.

Accessibles sur sa chaîne YouTube, les six épisodes ciblent des questions telles que: «Comment les avions font-ils pour voler?»; «Pourquoi la météo est-elle importante?»; ou «Comment les pilotes savent-ils où ils vont?» Ces films pédagogiques couvrent, entre autres, des notions de science et de géographie. Ils visent également à proposer des activités ludiques et à donner aux enfants un aperçu des coulisses professionnelles du cockpit.

Créées par des pilotes de la compagnie, ces vidéos associent des prises de vues réelles à des images d’animation pour aider le jeune public à comprendre les principes scientifiques d’un vol. Par exemple, comment les ailes, la poussée, la traînée et la portance permettent aux avions de «tenir en l’air», sachant qu’ils peuvent peser jusqu’à 600 tonnes, l’équivalent de 250 éléphants! Guidé par une commandante ou un commandant de bord, on visite l’intérieur de la cabine de pilotage, ainsi que différentes parties de l’appareil: la queue, les moteurs et le nez.

Dans l’idée de proposer des activités pendant le confinement, chaque film comporte son lot de bricolages et de défis: fabriquer des avions en papier, dessiner et identifier les différents types de nuages, s’entraîner à faire des annonces de pilote et à dessiner des cartes détaillées de sa propre ville.

En parallèle, la compagnie a lancé au début de mars un programme de visites de classes en visioconférence par des pilotes afin d’expliquer le métier et de montrer, grâce à ses nombreuses femmes pilotes qui participent à l’opération, qu’on n’a pas affaire à un métier exclusivement masculin. Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de celle lancée en 2015, qui vise à remédier au déséquilibre entre les genres dans la profession.


«L’Ecole en vol EasyJet», six épisodes à découvrir sur YouTube. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».