Des tissus en coton biologique enduit de cire d’abeille pour couvrir les restes de nourriture ou emballer les sandwichs à la place du film plastique alimentaire. Des capsules à café compostables. Du beurre de cacao et noix fabriqué en Suisse. Des vêtements en lin. Des chouchous en soie recyclée… La vitrine virtuelle d’Ecolabo est une invitation à adopter un mode de vie durable à la maison.

Lancée récemment par deux amies genevoises diplômées en marketing digital, cette boutique en ligne réunit des produits de marques éthiques et responsables livrés partout en Suisse. Véganes depuis 2015, elles ont voulu changer leurs habitudes au-delà de l’industrie alimentaire. «Derrière chaque produit que nous achetons, il y a des coûts pour notre planète et ses habitants. Nous sommes devenues des consommatrices attentives et nous essayons d’inspirer les autres à essayer ce mode de vie, convaincues que qu’un consommateur informé peut changer le monde», expliquent d’une même voix Victoria Etchepareborda et Oriane Schadegg.

Beauté durable

Ecolabo met donc en avant les entreprises qui remettent en question le modèle actuel de croissance pour générer un impact positif en termes de durabilité, tant au niveau éthique qu’écologique. Avec différents critères de sélection, comme le contexte et le lieu de production, les modes d’agriculture biologique, l’utilisation de matières premières non polluantes ou des méthodes artisanales plutôt qu’industrielles. L’assortiment rassemble ainsi des cosmétiques et vêtements pour hommes et femmes, des objets décoratifs, du petit mobilier, des accessoires de bien-être, et quelques aliments, principalement de marques suisses.

En parallèle à la boutique en ligne, Ecolabo s’installe aussi dans des espaces de vente éphémères. Comme c’est le cas au concept store japonais Yugen Lab, à Genève, jusqu’au 30 septembre 2021.


Ecolabo. Egalement sur Instagram et chez Yugen Lab, Pl. De-Grenus 10 à Genève, jusqu’au 30 septembre. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».