Un jour, une idée

El Faro à Genève, le restaurant espagnol où le poisson est roi

Dans le quartier des Pâquis, la famille Moro cultive depuis plus de trente ans la grande tradition culinaire ibérique

Impossible de parler du quartier des Pâquis sans évoquer le restaurant espagnol El Faro, référence absolue dans le petit monde culinaire genevois. Depuis plus de trente ans, la rue de Fribourg à Genève vibre ainsi au rythme des guitares flamencas. Ouvert en 1980, l’établissement reste une référence pour ses spécialités de poisson, de fruits de mer et pour sa fameuse paella. Augustin Moro, deuxième génération de propriétaire, entretient la flamme de la tradition gastronomique ibérique.

Sobre et élégant

Pour atteindre les deux salles situées au fond de cette maison distinguée, il faut passer par le bar et ses chaises hautes. Brun old school: le cadre d’El Faro reste sobre et élégant. Avec ses tables espacées et ses nappes blanches, l’ambiance est détendue et apaisante, fidèle en cela à la cuisine classique et raffinée servie ici.

Composée par le chef Gervasio Da Silva, la carte des mets est un voyage en pays gourmand. Elle propose une ribambelle d’entrées qui font la ola, comme les poivrons grillés accompagnés de morue, les calamars à l’ail et les anchois à la vinaigrette. La sélection des poissons et crustacés varie entre les crevettes grillées, une baudroie à la marinière, des langoustines à l’ail, un colin à la basquaise et une sole meunière. Mais les spécialités pour deux restent le cœur du repas avec les incontournables paellas, les assortiments de poissons et les fameux loup au four, au gros sel, au fenouil ou encore grillés.

La star: le bar de ligne

Mais la star d’El Faro, c’est le bar de ligne sauvage en croûte de sel. Le poisson est présenté devant le client en fin de cuisson. En salle, le service découvre la bête en brisant sa carapace saline, la dénude, lève délicatement ses filets avant de la recouvrir pour la garder au chaud. Escorté, dans leur plus pure simplicité, d’une pomme de terre au four et d’une tomate farcie, le roi de la mer est d’une fondante tendresse.


El Faro, rue de Fribourg 5, Genève, tél. 022 732 21 98, lu-sa 10-23h; critique complète sur Crazy 4 Food.

Publicité