Né en 1968 dans la commune néerlandophone de Neerpelt en Belgique, Raf Simons suit des études de design industriel puis est engagé en tant que stagiaire au studio du styliste Walter Van Beirendonck pour lequel il travaille à la présentation et à la décoration des showrooms et collections.

Ce n’est qu’ensuite qu’il décide de prendre un tournant à 180° en lançant – en autodidacte – sa ligne de prêt-à-porter masculin en 1995, qui porte son nom. Cinq ans plus tard, en mars 2000 et malgré le succès rencontré par son label, il suspend ses activités pour prendre de la distance par rapport à l’industrie de la mode et à sa façon de fonctionner. Il y reviendra en 2001, mais avec une équipe et des prétentions plus modestes.

De 2000 à 2005, il est appointé professeur responsable du département mode de l’Université des arts appliqués de Vienne, en Autriche.

En 2003, il remporte à Lucerne les Swiss Textiles Award. Deux ans plus tard, en juin 2005, il lance une nouvelle ligne – Raf by Raf Simons – et est nommé directeur artistique du prêt-à-porter féminin et masculin de la marque Jil Sander. Il vit et travaille à Anvers, en Belgique.