Un jour, une idée

Embarquement immédiat pour l’ailleurs chez Lyzamir, à Genève

L’épicerie aux allures de caverne d’Ali Baba de Malek el-Khoury garantit l’évasion sans frontières, loin des vicissitudes du monde

Pour voyager, il y a bien sûr l’avion, le train ou encore la voiture. Mais pour s’évader, il suffit de franchir la porte de l’épicerie de Malek el-Khoury. Au cœur de Genève, à quelques encablures seulement de la gare, Lyzamir offre un visage métissé, serein et rassurant à la fois. Le lieu ressemble à une caverne d’Ali Baba pour gourmands en quête de saveurs lointaines. On y trouve tout, en provenance des quatre coins du monde.

Des épices multicolores, dont les noms courent sur les étiquettes de dizaines de petits bocaux alignés sur des rayonnages d’un autre âge, aux sacs ventrus contenant les légumineuses les plus improbables, la richesse du monde s’étale là sous les yeux ébahis du visiteur. Ambiance de souk garantie, dans lequel le personnel renseigne et guide avec une bienveillance rare.

Quelques exemples? Gousse de vanille Bourbon de Madagascar, réglisse de Syrie, clou de girofle des Comores, racine de gingembre de Chine, noix de muscade d’Indonésie, graines de coriandre d’Ukraine, sésame torréfié à la prune du Japon, pavot bleu de Hongrie, baies de genièvre de Macédoine ou encore carvi d’Egypte. Un joyeux mélange évoquant l’ailleurs apaisé, sans frontière ni esprit de clocher, bien loin des vicissitudes du monde.

Entrer chez Lyzamir, c’est donc réjouir ses pupilles et ses papilles. Mais c’est aussi – et surtout – surprendre son esprit s’apaiser, se laisser transporter et doucement commencer à rêvasser. Attention à l’atterrissage une fois ressorti(e) de la boutique.

Lyzamir, 3, rue des Corps-Saints, Genève, tél. 022 732 53 80.

Publicité