«S’il y a un endroit où il fallait venir fêter la réouverture des restaurants, c’est bien ici», lance un client à l’évidence ravi d’être là. C’était lundi dernier, à l’occasion du premier service d’après-confinement de la brasserie de Didier de Courten, à Sierre. Oui, car si le restaurant gastronomique (19/20) demeure fermé pour quelques semaines, la brasserie, L’Atelier gourmand (15/20), est désormais ouverte même le lundi. Alors les gourmets, les habitués et les amis sont venus, joyeux et enthousiastes, voir ce que ça donne. Après s’être désinfecté les mains à l’entrée, ils n’ont pas été déçus!

Le «clou du spectacle», si l’on ose dire, ce sont les serveurs masqués, ou, mieux, équipés de visières qui donnent au restaurant un petit air de vaisseau spatial: «Ils ont le choix, masque ou visière, mais cette dernière permet de voir leur visage», explique Carmelina de Courten. La brigade, elle, préfère apparemment les masques… Dommage, le côté RoboCop et la voix qui résonne derrière ce pare-brise accentuent le côté insolite de l’affaire. L’année 2020 nous aura décidément réservé son lot de surprises!

La salle, elle, reste toujours aussi belle, avec ses lambris et ses poutres métalliques. Même si tout n’est pas tout à fait comme avant le Covid-19. «Au lieu de 60 à 70 couverts, on en a fait 23», lance Carmelina de Courten en fin de service, enthousiasmée d’accueillir de nouveau des clients. Perfectionnistes en cuisine comme en salle, les de Courten ont bien fait les choses: l’aménagement respecte scrupuleusement les règles du moment. Le personnel dispose de désinfectant en suffisance, les menus sont plastifiés pour pouvoir être nettoyés entre chaque client, même les machines de paiement par carte sont recouvertes de plastique.

Quand on voit le menu de midi à 64 francs (96 le soir), avec un fondant de tomates et aubergines aux asperges et, beau comme un tableau, un tendrissime suprême de poularde de la Gruyère aux morilles et brunoise de petits légumes, puis un dessert graphique et gourmand aux fraises, à la rhubarbe et au mélilot, on se dit que cette résurrection des restos est une excellente nouvelle!


Brasserie L’Atelier gourmand, restaurant Didier de Courten, rue du Bourg 1, Sierre, tél. 027 455 13 51, lu-sa 12-13h et 19-21h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.