La question

Les émotions amoureuses nous appartiennent-elles?

Chaque dimanche à certains moments de l'année, «Le Temps» pose une question un peu fondamentale. La réponse du sociologue français Christophe Giraud, auteur du livre «L’amour réaliste: la nouvelle expérience amoureuse des jeunes femmes»

Les grands récits que l’on trouve dans la littérature, le cinéma ou les chansons construisent notre imaginaire, diffusent des normes, et nous donnent des repères qui vont orienter nos désirs, nos choix et nos pratiques amoureuses. Proposant souvent un «amour idéalisé», ils fonctionnent à plein dans nos premières histoires dans la mesure où l’on dispose de peu d’expérience personnelle, exception faite par le modèle conjugal représenté par les parents.

Un romantisme lyrique

Mes recherches auprès des jeunes femmes entre 18 et 25 ans montrent comment ce romantisme lyrique, cette importante scénarisation, cette conformité à de grands scénarios culturels présente dans les premières histoires importantes laissent place à une conception de l’amour plus pragmatique dans les histoires suivantes et où l’individu joue un rôle plus actif, plus réflexif. L’amour n’est plus scellé au moment de la première rencontre par un hypothétique «coup de foudre» ou «flash», mais il se construit progressivement, prudemment, selon un scénario qui s’écrit au fur et à mesure, et dans une réflexion qui ne va pas sans doute, incertitude, inconfort et… longues discussions entre copines.

Que nous racontent les produits culturels sur la sensibilité moderne? Ils ont beaucoup évolué. Qu’ont en commun la chanson L’Hymne à l’amour chantée par Edith Piaf et le tube Shape of You («je suis amoureux de la forme de ton corps») d’Ed Sheeran? La sexualité s’exprime de façon beaucoup plus nette, comme support de l’amour aujourd’hui, les sentiments ont plus de mal à être déclarés et paraissent sans effet. L’amour est désormais mortel, valable pour une période de la vie et non plus éternel. Les modèles amoureux changent selon les époques en fonction des expériences vécues.


Retrouvez toutes les questions du dimanche.

Explorez le contenu du dossier

Publicité