Un jour, une idée

Epicerie fine et vins choisis chez Yeast, à Carouge

Après avoir œuvré au sein d’adresses étoilées, un couple propose ses coups de cœur dans sa propre échoppe

Bérangère et Bertrand Lutaud viennent, l’un et l’autre, de familles actives dans la restauration et les produits de bouche. Une passion véritable, contagieuse, qui se ressent dès le pas de la porte de Yeast franchi. Depuis octobre dernier, en plein cœur de Carouge, voilà un lieu qu’ils ont créé de toutes pièces et qui séduit sans peine les plus gourmands. Et pour cause: le couple propose une sélection de produits authentiques, élaborés par de véritables artisans soucieux du goût.

Pâtes sèches, riz rares ramassés à la main, confitures, miels, charcuteries, chocolats, pâtes à tartiner aux noisettes du Piémont, notamment, maquereaux et anchois des meilleures conserveries d’Espagne; les étagères regorgent de tentations. Côté liquides, il en va de même puisque Bertrand, sommelier de profession ayant entre autres officié à l’Hôtel de Ville de Crissier plusieurs années durant, sait de quoi il parle. Des étiquettes connues ou parfaitement inconnues, mais toujours des coups de cœur que le maître des lieux se fait un plaisir d’expliquer aux curieux.

Des épiceries fines et des cavistes, il en pousse comme des champignons depuis que le consommateur prend plaisir à acheter davantage avec ses papilles et ses pupilles qu’avec son portefeuille comme unique boussole. Certains ont bien compris l’intérêt économique du filon et s’inventent sélectionneurs, voire «sourceurs» pour les plus audacieux, du jour au lendemain, sans pour autant disposer d’un solide savoir-faire en la matière. Bérangère, ancienne assistante maître d’hôtel chez Joël Robuchon et Philippe Rochat, et Bertrand Lutaud n’ont eux pas besoin de tricher. Leur compétence saute aux yeux et au palais.

Dès le mois de mai prochain, Yeast s’étendra aux deux arcades adjacentes et y déclinera quelques tables avec les mêmes exigences. On pourra y déguster les produits de l’épicerie, bien sûr, mais également une carte courte proposant une cuisine simple mais inspirée. De quoi faire d’ores et déjà saliver les amateurs de bons produits.


Yeast, Bérangère et Bertrand Lutaud, rue Ancienne 64, Carouge (GE), tél. 079 297 40 87, ma-ve 10-19h et sa 10-18h.

Publicité