Un jour, une idée

Escapade sur les lacs de Bienne et de Neuchâtel

Le Vinifuni Gléresse-Prêles et les bateaux des Trois-Lacs nous transportent au cœur de panoramas imprenables

La région Jura & Trois-Lacs propose aux randonneurs en quête de repos des moyens de locomotion originaux. Depuis le village de Prêles (BE), surnommé «le balcon du Jura» en raison de sa hauteur, le Vinifuni fait voir la vie en rose aux touristes à travers ses vitres teintées. Une descente à travers les vignes permet d’apprécier le panorama verdoyant de la région.

Retour en train ou sur l’eau

Face au véhicule, le lac de Bienne salue les voyageurs de son étendue turquoise; et, en arrière-plan, les Alpes attirent fièrement le regard. Alors que le Vinifuni se rapproche de ce panorama saisissant, la chapelle de Gléresse apparaît sur la gauche. Mentionnée pour la première fois en 1261, cette église constitue aujourd’hui l’emblème de la commune.

Depuis là, il est possible de rentrer en train: la gare se situe en face du Vinifuni. Le lac de Bienne propose aussi, d’avril au 20 octobre, d’effectuer le trajet du retour sur les eaux. Par exemple, le bateau à vapeur Neuchâtel circule un jour par semaine entre Bienne et Neuchâtel. Le Temps a vogué sur le Ville d’Yverdon, datant de 1965, dont le large pont permet aux passagers de profiter du soleil et du panorama.

La croisière dépose certains voyageurs à l’île Saint-Pierre, où Jean-Jacques Rousseau s’était rendu pendant son exil suisse et où les flots du lac l’ont inspiré pour ses Rêveries du promeneur solitaire. Le bateau fait ensuite des allers-retours entre les deux rives, offrant plusieurs perspectives de la région.

On entre ensuite dans le canal de la Thielle, où l’on peut observer le château du village du même nom, qui orne fièrement les rives. Le chemin bleu s’ouvre finalement sur le lac de Neuchâtel, laissant entrevoir les vignobles sur la droite. Peu à peu, Notre-Dame-de-l’Assomption, «l’église rouge», pointe son nez sur la droite, annonçant l’arrivée au port. En quittant le bateau, les voyageurs semblent comblés.


Vinifuni Gléresse-Prêles (BE), tél. 062 919 19 11, lu-di 6h30-21h; Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat, tél. 032 729 96 00; SNLB Navigation Lac de Bienne, tél. 032 329 88 11. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité