Dans son Ermitage de Vufflens-le-Château (19/20 depuis plus de vingt ans!), les Ravet – Bernard et Ruth, les parents, Guy et Nathalie, les enfants, et Léo, le petit-fils – ont notamment reçu le roi d’Espagne et le patriarche Alexis II, chef de l’Eglise orthodoxe russe. Les voici maintenant prêts à accueillir têtes couronnées et célébrités de passage à Gstaad. C’est dans cette perle des Alpes bernoises que les Ravet viennent d’ouvrir une annexe, une sorte de brasserie chic et décontractée: l’Esprit Ravet.

Voilà un restaurant qui porte bien son nom! Car chez les Ravet qui n’ont pas viré snobs dans l’aventure, l’esprit de famille demeure plus que jamais d’actualité. La preuve avec cet amuse-bouche, servi à l’occasion de l’inauguration du nouveau restaurant situé en plein cœur de la station, au Bernerhof, à côté de la gare: une okrochka, mi-soupe, mi-potée froide, qui chante l’été. Il est inspiré par les recettes de famille de Mariia, l’épouse de Guy. Originaire d’Ukraine, la jeune femme a récemment fait son entrée dans la cuisine de Vufflens. Vous avez dit famille?

Cuisine intégrative. Mais qui dit intégration ne dit pas duplication: la famille Ravet reste à Vufflens-le-Château (VD). A Gstaad, c’est Marcel Reist qui est leur ambassadeur. A lui d’incarner l’esprit et la fidélité des Ravet en cuisine. Une cuisine de «brasserie», qui veut avant tout sublimer la tradition, avec le petit twist propre à la famille: «C’est un immense plaisir de rendre notre cuisine accessible tout en maintenant la qualité des produits», explique Guy. A la carte: dodeline de foie gras d’oie, tartare de veau du Saanenland, saucisson vaudois pistaché, truite de Gstaad ou entrecôte flambée à l’armagnac sont au programme, à côté d’un fondant jarret de veau cuit trente-six heures: une merveille.

Comme on est à Gstaad, il y a aussi des taglierini au caviar: noblesse oblige! Mais au juste pourquoi Gstaad? Encore une histoire de famille. C’est une rencontre qui a tourné en amitié au fil des ans qui est à l’origine du projet. Celle avec les Frei, les dynamiques et épicuriens patrons du Bernerhof: «On est clairement sur la même longueur d’onde», se réjouit Guy.


Esprit Ravet – Bernerhof, Bahnhofstrasse 2, Gstaad (BE), tél. 033 748 88 44, je-di 12h-14h/18h30-21h30. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.