Sa collection de diplôme à la Haute Ecole d’art et de design (HEAD), à Genève en 2015, avait déjà raflé le prix d’excellence de la Fondation Hans Wilsdorf pour la mode, développant un langage visuel autour des courbes. «Ce registre de formes partait d’une réflexion entre le corps en mouvement et cette grille assez rigide qui est celle du patron», précise la créatrice. «Il s’agissait, et s’agit toujours, d’une symbiose entre le travail expérimental et un monde plus codifié, standardisé.»

Effectivement, dans les silhouettes de sa marque Aporeei, lancée en 2019, on retrouve une fluidité dans laquelle les arrondis se répètent, parfois sous forme d’ouvertures inattendues. Il faut que ses pièces puissent évoquer quelque chose d’authentique, une certaine fraîcheur qui frôle le geste d’amateur et dissimule ainsi les spéculations de l’artiste.

La marque s’articule en deux lignes: une production en petites séries ainsi que des pièces uniques regroupées sous le label Something from something, basé exclusivement sur la récupération des textiles. Ce travail a d’ailleurs conquis le jury du Prix Rado dans le cadre des Prix suisses du design, intégrant la liste des finalistes qui ont exposé leur travail à Langenthal, en novembre dernier.

Beata Modrzynska témoigne de l’effort continu qui est nécessaire pour une approche consciencieuse: «L’upcycling n’est pas forcément la meilleure solution en termes de durabilité parce qu’il s’avère limité et difficile à mesurer à l’échelle du marché. Dans un univers saturé, j’essaie d’éviter tout gaspillage de ressources et de temps. C’est pour cette raison que je produis peu à peu, ce qui me permet de tester la résonance d’une idée.»

Quant aux matériaux utilisés pour ses collections, la jeune designer a par exemple récupéré des vieilles nappes qu’elle a teintes. Les autres tissus proviennent d’un revendeur spécialisé dans les anciens stocks des pays de l’ex-bloc communiste. Beata Modrzynska importe dans la mode des procédés nouveaux comme celui de l’impression hydrographique, communément utilisé dans le secteur automobile, qui permet d’imprimer ou de coller des motifs sur une surface.


Aporeei Official Store. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».