A l’approche de Noël, la plupart des Suisses ont à cœur deux objectifs: faire plaisir à leurs proches et ne pas se ruiner. En faisant abstraction du tourisme d’achat à l’étranger, il existe deux méthodes pour tenter d’atteindre ces buts a priori inconciliables: le shopping en ligne ou les courses en magasin.

Chacun a évidemment des avantages qui lui sont propres. Le passage en boutique permet de bénéficier des conseils des vendeurs et d’observer l’objet à sa guise: caresser l’écharpe, sentir les parfums, feuilleter le livre, etc. Le shopping en ligne a essentiellement pour avantage d’éviter la cohue des samedis de l’avent. De nombreux consommateurs pensent également qu’il permet de réaliser des économies. Est-ce toujours vrai? «Le Temps» a fait le tour de quelques enseignes pour comparer les offres. Le e-shopping n’est pas toujours la solution la plus économique et les petites boutiques peuvent se révéler moins chères que les grandes enseignes.

Le coffret de musique classique

Le CD n’est pas mort. On peut toujours l’acheter et a fortiori l’offrir. Nous avons choisi un coffret conseillé par notre critique musical: «The Piano Sonatas» de Beethoven interprété par András Schiff (10 CD + 1 CD ECM New Series).

Le moins cher: en ligne

C’est pour cet article que l’achat en ligne s’est révélé le plus avantageux.

On trouve le coffret en vente à la FNAC (il faut le commander) pour 116 fr. 90.  La boutique de disques Plain champ à Genève l’a en stock et le vend au prix de 107 fr. Il est aussi disponible chez Amazon au prix de 68.80 fr. La livraison est gratuite.

Le livre

On a choisi un ouvrage récent et bien connu: le lauréat du dernier prix Goncourt «Chanson douce», de Leïla Slimani, Ed Gallimard.

Le moins cher: en boutique

L’ouvrage est lui aussi disponible sur Amazon. On peut le commander pour 17 euros plus 5 euros de livraison ce que le site traduit en 24 fr. 60. Le livre sera livré dans les 4 à 7 jours ouvrables. Si on souhaite un papier cadeau, le prix monte à 27 fr. 95

En Suisse, le livre est vendu 26 fr. 60.  On l’a trouvé à ce prix à la librairie du Boulevard à Genève. La FNAC, le propose avec 10% de remise, ce qui le place à 23 fr. 90.  A la librairie Payot, il bénéficie d’un rabais de -20%, ce qui revient à 21 fr. 30.  Toutes les librairies proposent des emballages cadeaux gratuits.

Le parfum

Nous avons recherché le prix de l’eau de toilette pour femmes L’eau d’Issey, en flacon de 50 ml.

Le moins cher: en boutique

Nous avons trouvé le flacon sur le site de vente en ligne 1000parfums.ch. Le flacon est vendu 72 fr. avec des frais de livraison de 9 fr. (en colis contre signature). Il en coûtera donc 81 fr.

Chez Marionnaud, il est en vente à 91,90, mais une promotion à -30% le propose à 64 fr. 35 

Dans le magasin Douglas, le parfum est en vente à 91 fr. 90 et à 92 fr. chez Manor.

Le jouet

Nous avons choisi la remorque pour chevaux Playmobil Country.

Le moins cher: en boutique

Des jouets sont aussi disponibles sur Amazon, dont ce Playmobil. Il est vendu à partir de 32 euros, mais impossible de trouver un vendeur qui l’expédie en Suisse. Le site kindertraum.ch livre, lui, dans tout le pays. Ce modèle est proposé à 33 fr. 60, auquel il faut ajouter les frais d’expédition qui se montent à 6 fr. 90. Il coûtera donc 40 fr. 50.

Le magasin Franz Carl Weber propose cet article à 39 fr. 95 et Manor à 44 fr. 90

L’écharpe

Un modèle est repéré dans une boutique Lacoste. Il s’agit d’une écharpe réversible bleue et grise en laine. Elle est proposée au prix de 109 fr.

Le moins cher: même prix

Ce produit n’a pas été trouvé en ligne sur Zalando, Metro Boutique, Koala ou autre Menlook. Le seul endroit où on peut la commander est le site de vente en ligne des magasins Manor, par ailleurs propriétaire de Lacoste. Le prix est également de 109 fr. et la livraison est gratuite.

Il existe nombre d’articles de confection qu’on ne trouve qu’en boutique, particulièrement quand il s’agit de marques qui ont leur propre chaîne de magasins.

La tablette

Pour ce Noël, nous avons jeté notre dévolue sur l’iPad Air 2, couleur argent, 32 gigas de mémoire et connection Wi-Fi uniquement.

Le moins cher: en ligne

L’objet est disponible dans les boutiques Apple et sur leur site de vente en ligne. Il est proposé au prix de 449 fr. et une carte iTunes d’une valeur de 50 fr. est offerte. L’objet est aussi vendu à la FNAC et à Media Markt à 449 fr. et chez Fust pour 399 fr.

On le trouve aussi sur le site de vente en ligne microspot.ch au prix de 387 fr. et chez digitec.ch à 389 fr. La livraison est dans tous les cas gratuite.

La méthode

Les recherches de prix pour cet article ont été menées sur deux jours. Elles ne sont pas exhaustives. Les prix varient rapidement sur certains sites comme Amazon et des campagnes de rabais apparaissent et disparaissent également continuellement en boutique.

Beaucoup de boutiques en ligne ne livrent pas en Suisse. Il est possible de contourner ce problème avec des sites de réacheminement comme colisexpat.com. Mais ces solutions sont assez longues et compliquées et ajoute environ 16 euros aux coûts d’expédition pour les petits colis. Les sites qui ne livrent pas en Suisse n’ont donc pas été pris en compte.

Il est bien entendu possible de faire baisser les frais de livraison en commandant de nombreux articles sur un même site. Mais à partir d'une commande de 62,50 CHF, les consommateurs suisses qui commandent à l'étranger risquent de devoir payer d'importants frais de douane.