Un jour, une idée

Feel a fil, le plaisir palpable de la maille durable

Cette nouvelle marque helvétique spécialisée dans le tricot toutes saisons vient de débarquer en Suisse romande

Parmi les différentes techniques textiles apprises en première année de l’Ecole d’art et de design de Lucerne, Selina Peyer confie s’être très tôt découvert une prédisposition pour la maille. «Une fois devant la machine, j’ai senti que j’avais trouvé mon coin de paradis. La magie, c’est qu’avec un seul et même fil, on peut varier formes et textures pour obtenir des résultats très divers. Peu d’étudiants s’y intéressaient, et j’ai été la seule à pousser ce travail de recherche, jusqu’à en faire le sujet de mon bachelor.»

A la fin de ses études, Selina a d’ailleurs présenté sa collection Begreifbar en 2017, remportant au passage le Prix suisse du design dans la catégorie textile. Begreifbar, qu’on pourrait traduire par «perceptible», réunit des pièces pensées pour les personnes malvoyantes. Leur dimension esthétique y est indissociable du tactile, et chaque couleur correspond à une seule et unique texture.

«Plus jeune, j’ai eu un grave problème de vue. J’ai pu récupérer au bout de deux opérations, mais j’ai tout de même conservé une approche très manuelle pendant mes études. J’estime que si une pièce est agréable sur notre peau, le lien émotionnel est plus fort et en augmente sa valeur à nos yeux. Donc, évidemment, sa durée de vie dans notre garde-robe. Ainsi, dans mon approche, l’aspect «inclusif» qui était présent au départ vient se joindre à une préoccupation pour la durabilité.»

Dans son atelier d’Olten (SO), la jeune designer conçoit deux fois par année de petites collections d’environ six modèles qui viennent d’arriver en Suisse romande, plus précisément dans la boutique d’artisanat suisse Black and Yellow (BLK & YLW), en Vieille-Ville genevoise. L’entrepreneuse de 28 ans, qui a par ailleurs été stagiaire auprès de l’éminence du tricot qu’est le créateur belge Christian Wijnants, choisit des fils certifiés 100% organiques en Italie pour des pulls graphiques. Les prix? De 299 francs pour le coton jusqu’à 349 francs pour la laine mérinos.


Feel a fil, inclusive sustainable Swiss knitwear label, boutique BLK & YLW, rue Verdaine 15, Genève, tél. 022 810 84 42, lu-sa 10h30-19h.


Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité