C’est une invitation à explorer le patrimoine gourmand genevois et sa face chocolatée. A pied, à vélo, trottinette ou sur quelque monture que ce soit, en tentant de résoudre une énigme à la fin du parcours. Le Rallye du chocolat de Genève aura lieu le samedi 2 octobre dans toute la ville. L’événement fait traditionnellement suite à la Journée mondiale du cacao, créée pour sensibiliser le public au travail des petits planteurs, qui représentent 95% de la production mondiale. «Promouvoir cette cause et mettre en lumière l’ensemble des acteurs de la filière cacaoyère est un de nos objectifs», explique Lise Luka, créatrice de la manifestation.

Quatorze chocolatiers participent à cette septième édition – sur les quelque 25 que compte la ville – répartis au gré de trois parcours distincts. Et alors, comment ça marche? L’inscription est obligatoire, en ligne ou sur place le jour même: au début de la journée, chaque participant reçoit un passeport et un bulletin à faire valider à chaque étape, moyennant une contribution modique.

Enigme à élucider

A chaque étape de sa balade, dans chacun des labos ou boutiques où il passe, le participant déguste la création du jour, valide son bulletin et récolte un indice en vue d’élucider l’énigme. Quant aux chocolatiers, ils sont appelés à faire preuve de créativité, en confectionnant pour l’occasion un bonbon sur le thème imposé – en l’occurrence grué (les éclats de fèves de cacao torréfiées) et deux saveurs. La solution de la phrase mystère permet de prendre part, à l’issue du rallye, à un tirage au sort, et de gagner quelques prix en nature. Deux jurys – l’un professionnel et l’autre public – élisent par ailleurs le meilleur chocolatier, sur la base des dégustations du jour.

Témoin de l’engouement actuel pour les circuits oeno-gastronomiques en tout genre, le rallye genevois séduit chaque année des hordes multiples d’amateurs, familles et foodies – même si l’édition 2020 avait été volontairement limitée à 2000 participants. Après une édition lausannoise, Lise Luka entend désormais rallier d’autres lieux à la cause cacaotée: des manifestations cousines sont ainsi agendées à Zurich et Bruxelles en 2022…


Le Rallye du chocolat de Genève, le 2 octobre, de 10h à 17h30. Plus d’informations sur le site de Salon des chocolatiersRetrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».