Depuis 2014, Costanza Etro, récemment classée par Forbes Italia parmi les 100 femmes les plus influentes du pays, mène ce projet dédié aux meilleurs films d’art et de mode du moment. Chaque année, le festival sélectionne les nouvelles productions vidéo liées au monde de la fashion sphere à travers le regard d’un jury d’exception. Parmi les jurés figuraient cette année des pointures telles que le photographe de mode italien Paolo Roversi et le réalisateur Tim Yip, premier artiste chinois de l’histoire à être nommé aux Oscars pour la direction artistique ainsi que pour les costumes du film Tigre et Dragon d’Ang Lee (2000).

Lors de cette édition, qui s’est déroulée en ligne du 13 au 18 janvier, 12 courts métrages se sont démarqués parmi plus de 1000 propositions venues des quatre coins du monde. Dans les films primés, tous disponibles online, certains s’illustrent par leur simple beauté formelle. C’est le cas de Wata (ci-dessus), chorégraphie poétique filmée par le duo créatif Ronan Mckenzie et Joy Yamusangie pour Gucci, qui tire son inspiration d’une divinité aquatique du culte africain vaudou. Mais aussi du film Le Mythe Dior (ci-dessous), grâce auquel le réalisateur Matteo Garrone transpose l’univers couture de Christian Dior dans un sublime conte mythologique.

A part ces œuvres filmiques qui privilégient un registre onirique, le ton général du concours adopte une position plus engagée, prônant la diversité, sans oublier les solutions palliant les dégâts écologiques de la mode. Mention spéciale à Drag Syndrome, l’éblouissant documentaire signé par Jess Kohl. L’Anglaise a suivi, caméra à l’épaule, une troupe de drag-queens professionnelles atteintes du syndrome de Down, également appelé trisomie 21. A travers les alter ego flamboyants que ces artistes incarnent sur scène, leur hymne à l’authenticité crève l’écran. Perruques multicolores, doudous cousus sur un pull-over, petites figurines de Hello Kitty fixées sur un béret… Face à leurs assemblages colorés et ludiques, même un dessin bariolé de Takashi Murakami pourrait paraître terne et presque dépressif!


Fashion Film Festival Milano 2021, Digital Awards. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».