Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
En Suisse, une diversité inouïe de spécialités.
© DR

Un jour, une idée

La fine fleur des produits de bouche helvétiques se trouve à Lausanne

De Schaffhouse au Tessin, de Genève aux Grisons: Helvetimart sélectionne le meilleur de la Suisse gourmande

Difficile de rester insensible au charme des spécialités culinaires locales lorsqu’on voyage. Les plus gourmands arguent que c’est là une manière passionnante de s’initier à d’autres horizons gustatifs, d’échanger sans même parfois partager une langue commune, de s’immerger en profondeur dans une culture étrangère à la sienne. Ce ne sont pas Alexandra Gandoulf et Guillaume Schleipen, les deux fondateurs d’Helvetimart, qui leur donneraient tort.

Car c’est même précisément cette sensibilité et ce constat qui les ont poussés, eux les anciens de l’Ecole hôtelière de Lausanne et amateurs de pérégrinations en tout genre, à imaginer un lieu original, réunissant sous un même toit des comestibles venus d’ailleurs. Restait à résoudre la question de l’échelle, du périmètre. Et si, finalement, il s’agissait de la Suisse, dont l’inouïe diversité – eu égard à la taille réduite de son territoire – assure à l’évidence de ne pas lasser les papilles les plus exigeantes?

400 références au total

Il n’en fallait pas davantage pour que le duo décide de dédier, un an et demi durant, tout son temps libre à la recherche de producteurs, d’éleveurs et d’agriculteurs à même de figurer à son panthéon gastronomique suisse. Arpenter inlassablement les routes du pays, de Schaffhouse au Tessin, de Genève aux Grisons, pour dénicher le meilleur, l’authentique, le traditionnel au sens noble du terme. Le résultat? Des milliers de produits de bouche patiemment dégustés, évalués, comparés. Pour ne retenir au final que ceux dont ils ont choisi d’être les ambassadeurs en terre vaudoise; 400 références au total, reflet d’une richesse insoupçonnée.

Produits laitiers, huiles, moutardes, vinaigres, charcuterie et viande, vins, alcools, jus de fruits, chocolats et autres confiseries: tout est garanti 100% suisse, en provenance directe des producteurs. La preuve éclatante qu’il faut parfois savoir regarder tout près de soi pour élargir ses horizons.


Helvetimart, rue du Petit-Chêne 3, Lausanne, tél. 021 626 33 33, lu-ve 11-19h, sa 10-18h.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a