Mobilier

Flexform, la révolution d’intérieur

Publi-reportage FLEXFORM C’est une alliance entre l’élégance, l’art de la fonctionnalité et l’intemporel que seul le design italien sait conjuguer. Autant de savoir-faire qui constituent l’ADN de Flexform. Véritable référence historique du design, le célèbre éditeur milanais révolutionne le mobilier d’intérieur depuis des décennies à travers des collections à la beauté immortelle. A chaque fois, le génie créatif de Flexform épouse l’époque et s’adapte aux changements des modes de vie sans rogner sur les valeurs qui ont fait son succès. A l’aube de ses 60 ans, la maison italienne dessine des meubles aux lignes sobres et distinguées qui traversent le temps sans prendre une ride.

Ce goût du beau et de l’artisanat est au cœur de la saga familiale démarrée dans les années 1960. C’est dans la province de Brianza, région productrice d’ameublement que se nichent de nombreux artisans travaillant le bois, l’étoffe ou le métal. Parmi eux, les frères Galimberti. En 1959, ils profitent de la proximité des grands maîtres du design italien à Milan et créent «Flexform di Galimberti». La légende est née. Un style aussi. L’ambassadeur de ce style inimitable est sans conteste le designer Antonio Citterio. Tête de file du design italien, le natif de Meda, dans la province de Milan, forge depuis quarante ans la légende de la maison italienne centenaire avec des pièces historiques et révolutionnaires.

Son approche modulaire du mobilier, alliée à l’élégance, marie les techniques de production artisanale et industrielle pour répondre aux besoins fonctionnels de chacun. Antonio Citterio pense les assises comme une constellation d’usages qui se matérialisent dans l’emblématique fauteuil ABC. Depuis 1996, il se plie en quatre et résume à lui seul l’âme de Flexform qui marie le classicisme intemporel au charme urbain. Cette vision va s’imprégner dans l’ensemble des collections de Flexform qui suivront. A l’instar du Groundpiece, qui révolutionne le concept de canapé. Editée en 2001, cette pièce iconique est basée sur la prise de conscience que les fonctions sont liées à de nouvelles actions et de nouveaux comportements.

Le Lifesteel (2006) suit cette tendance. Cet élégant canapé dont la flexibilité et la polyvalence des configurations offrent un large éventail de possibilités. Mais aussi le Cestone (2008) et le Softdream (2010) qui invitent à la sieste, en passant par la sobriété et l’épure de l’Evergreen (2012).

Avec le canapé Roméo (2019), ses pieds fuselés en fonte d’aluminium et son inclinaison parfaite, Flexform a réussi le pari de produire une assise polyvalente synonyme d’invitation au confort, tout en conservant une élégance sobre! Le Roméo résume à lui seul l’âme de Flexform, qui marie le classicisme intemporel au charme urbain.

Publicité