Lifestyle

La force tranquille

Réalisé pour MITSUBISHI Daniel Jeanguenat, de Glovelier, est forestier par passion. Et il ne pourrait pas exercer son métier sans un véhicule robuste.

«Je suis dehors par tous les temps. La forêt ne s’arrête pas de vivre quand il pleut», plaisante Daniel Jeanguenat, 49 ans, de Glovelier (JU). Depuis plus de vingt ans, il réalise son rêve. «J’ai toujours voulu devenir forestier comme mon père. Il m’emmenait souvent avec lui dans les bois», se souvient-il. «J’aime me retrouver seul dans la nature. Je préfère le calme aux grands discours», déclare ce père de deux enfants.

Dans les Franches-Montagnes, son domaine de compétences s’étend sur plus de 3500 hectares. «Sans un véhicule fiable, je ne pourrais pas mener mon travail à bien.» L’été dernier, il a opté pour le Mitsubishi L200, dont la vaste surface de chargement a joué un rôle décisif au moment du choix. «Auparavant, je devais déposer ma tronçonneuse dans la cabine et l’odeur d’essence envahissait tout l’habitacle. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas», se réjouit-il.

La nature est un havre de paix pour les êtres humains

Avec une charge utile de 1035 kilos et une capacité de tractage de 3,5 tonnes, le L200 s’acquitte parfaitement de toutes les missions. «Il me faut souvent transporter une excavatrice de deux tonnes. Ce n’est pas un problème pour mon 4x4», se félicite le spécialiste de la forêt. Dans sa version haut de gamme Diamond, le pick-up se différencie par une assistance au maintien de la trajectoire et une aide au démarrage en côte. Grâce au réducteur et au blocage des axes, le L200 se joue des pentes les plus abruptes, de la neige profonde ou de la boue épaisse.

Tous les jours, Daniel Jeanguenat est sur les routes pour prendre soin de la forêt et de ses animaux. La surveillance des entreprises forestières est une part essentielle de son travail. «Nous ne pouvons pas simplement abattre les arbres parce que nous avons besoin de nous chauffer. Nous devons veiller à respecter les principes du développement durable», précise Daniel Jeanguenat, qui dirige aussi un commerce de bois.

Le garde-forestier se montre soudain pensif: «La nature représente un havre de paix qui ne cesse de gagner en importance.» Daniel Jeanguenat en est convaincu: «Nous devons apprendre à apprécier la forêt, la nature, les plantes, les animaux – et à les préserver.»


Sûr par monts et par vaux

Fiable et robuste, il est aussi sûr et confortable. Le L200 Diamond répond à toutes les exigences.

Mitsubishi pense aux passionnés de technique: hormis une aide au maintien de la trajectoire et au freinage, le L200 dans sa version haut de gamme Diamond est également doté d’une assistance au remorquage et au démarrage en côte. Le pick-up est un instrument précieux pour Daniel Jeanguenat dans son travail quotidien. Il se conduit sur tous les terrains de manière confortable, efficace et sûre. Sa base se compose d’un châssis moderne avec une résistance accrue à la torsion. Il est complétà par le système de traction intégrale permanente Super Select 4WD-II et dispose de quatre modes d’entraînement, qui sont activés par une commande électronique sur la console médiane. Dès que la route devient glissante ou mouillée, le conducteur peut passer de la propulsion (deux roues motrices) à la traction intégrale (4x4) jusqu’à une vitesse de 100 km/h.

Dans les situations critiques, le différentiel peut être déconnecté afin de maximiser la traction sur les deux axes. Avec le réducteur au quatrième niveau, le L200 maîtrise les pentes les plus raides, la neige profonde ou la boue épaisse. Le pick-up se distingue en outre par sa charge utile. La surface de chargement de 1,52 x 1,47 mètre supporte un poids de plus d’une tonne. Le spécialiste jurassien a été particulièrement impressionné par sa puissance de tractage de 3,5 tonnes, qui permet au véhicule d’accomplir avec brio toutes les missions de transport indissociables du métier de forestier.


  • L’un des critères décisifs du forestier lors de l’achat du L200 était une puissance de remorquage qui atteint 3,5 tonnes.
  • Grâce à la traction intégrale et à ses quatre modes d’entraînement, le L200 maîtrise tous les terrains.

Réservez un essai aujourd’hui! 


MITSUBISHI L200

Moteur: turbodiesel 181 chevaux

Entraînement: 4x4 Super Select, 4 modes à commande électronique

0–100 km/h: 11,8 s.

Vitesse de pointe: 177 km/h

Consommation: 7,5 l/100 km

Charge utile: 1035 kg

Charge tractable: de 3,1 à 3,5 tonnes

Prix: 42 900 francs

Publicité