Manteaux, vestes et gilets pour s’envelopper dans des tissus à la douceur extrême, le projet Faz Not Fur débute en 2017. A ce moment-là, la tendance fausse fourrure sévit déjà et Nadja Axarlis, alors jeune maman, décide d’emboîter le pas avec ses propres créations. «J’étais bien évidemment influencée par les créations de Stella McCartney, pionnière dans ce domaine, mais aussi par le succès de la marque anglaise Shrimps, avec des fourrures synthétiques colorées et extravagantes. Mon choix a été de privilégier des coupes irréprochables et faciles à porter.»

Elle imagine des collections qui sont réalisées à Paris, dans un atelier familial du Xe arrondissement. Grâce au savoir-faire trentenaire de son façonneur et avec l’aide d’une modéliste, la Genevoise d’origine croate peaufine chaque détail, comme l’ouverture et le poids de la capuche ou la longueur parfaite des manches. Son regard affûté s’est beaucoup exercé en tant qu’acheteuse pour le groupe Bongénie-Grieder. pour lequel elle a flairé les tendances pendant cinq ans dans le secteur Young Fashion.

Parmi les best-sellers de sa marque, il y a les imitations de vison, comme son modèle baptisé avec humour Skate Moss, en bleu ou kaki, qui permet d’ajuster le manteau au niveau de la taille. Quant aux nouveautés de cette année, on découvre des manteaux oversize croisés, dont un avec le motif léopard, très en vogue dernièrement. «J’ai également conçu des vestes plus courtes, avec une matière effet mouton. Pour le modèle Velvet Frost, je l’ai combinée avec du velours qui, dans une nuance de bleu clair, évoque le jean.»

Habituellement, la créatrice choisit des teintes classiques, ainsi qu’un poil ni trop brillant, ni trop long, afin de ne pas alourdir la silhouette avec des pièces trop volumineuses. Mais les extravagances ne manquent pas de traverser son esprit: ce samedi 14 décembre au Bongénie à Genève (rue du Marché 34), il sera possible de personnaliser ses pièces en les sprayant, façon graffiti, avec une peinture qui part au lavage. Et du mercredi 11 au vendredi 13 décembre, des modèles des anciennes collections seront soldés lors d’une vente de Noël qui aura lieu dans son show-room.


Faz Not Fur, show-room avenue Krieg 7, Genève. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».