Un jour, une idée

En France voisine, au paradis du beaufort, ce merveilleux fromage français

On peut se faire envoyer sa dose par La Poste. On peut aussi se rendre à deux pas d’Annecy pour une pause très gourmande

Pas de chichis. La boutique sise à Sevrier, à 6 km au sud d’Annecy, s’appelle Tommes & Beaufort: on sait en franchissant la porte à quoi s’attendre. Des tommes de Savoie donc, jeunes ou plus anciennes, des tomes des Bauges – avec un seul «m», petite coquetterie locale mettant en valeur son indication géographique protégée – et tous les beauforts, dont celui d’été au goût de fleurs, produit de juin à octobre, et le précieux beaufort d’alpage, provenant d’un seul troupeau gambadant à plus de 1500 mètres d’altitude: le lieu est avant tout le royaume de ces fromages typiques de la partie haute montagne de la Savoie – Beaufortain, Maurienne, Tarentaise et une partie du val d’Arly.

Pour une agriculture responsable et équitable

La vaste salle design compte 1000 autres merveilles: reblochons, miels de montagne, confitures, sirops, crozets (pâtes savoyardes en petits carrés), cochonnaille… Il est même possible d’acheter beefsteaks et autres bavettes sous vide, le tout provenant de producteurs locaux respectant des cahiers des charges précis. La boutique fait le plein en été et pendant les vacances scolaires, certains touristes repartant avec du fromage pour plusieurs centaines d’euros. Des restaurateurs de la région viennent aussi s’y fournir.

Le magasin de Sevrier, le long d’une route nationale autrement peu attrayante, fait partie du réseau de la Coopérative laitière du Beaufortain, qui a bien changé depuis son lancement en 1961. Créée pour fédérer des producteurs faisant face à une crise laitière et à l’exode rural, elle est devenue une structure éminemment contemporaine, fondée sur le principe d’une agriculture responsable et équitable, privilégiant les circuits courts et la vente directe.

Aussi sur Internet

Au fil du temps, elle a ouvert au public ses caves de Beaufort au point d’en faire un lieu fréquenté du tourisme savoyard, elle a ressorti l’été un ancien coop truck qui n’a rien à envier aux food trucks des citadins branchés, et elle propose même ses services aux internautes: vous commandez votre fromage en ligne et vous passez ensuite récupérer vos produits tout préparés.

Parmi les dernières-nées du réseau, une boutique en plein Paris, à côté de l’Odéon. Le beaufort ne connaît pas la crise.


Tommes & Beaufort, chemin de la Scierie 55, Sevrier/F, lu-sa 9h-12h30 et 14-19h, di 9h-12h30, tél. 0033 450 01 88 59; entre septembre et mai, livraison postale sous vide et par express, tarifs différents en Suisse et en France.

Publicité