Un jour, une idée

Où frémir de plaisir à Halloween en Suisse romande?

A la recherche d’une soirée pour la veillée de la Toussaint? De nombreux événements et animations ont lieu en Suisse romande. Mais d’où nous vient cette tradition nord-américaine qui a largement essaimé dans le monde?

Des citrouilles sur toutes les fenêtres pour faire peur aux esprits, des décorations «monstrueuses», une croisade dans les rues de son quartier à la recherche de friandises… Quand on pense à Halloween, forcément, ce sont les Etats-Unis et toute l’imagerie noire et orange véhiculée par le cinéma et le commerce qui viennent dans nos pensées. Mais peu de gens savent qu’il y a environ 2500 ans, bien avant la fête de la citrouille, en Irlande, en Grande-Bretagne et au nord-ouest de la Gaule, on célébrait Samhain.

De l’hydromel et du feu

Durant cette grande kermesse celtique, on fêtait alors la nouvelle année, la fin des moissons mais aussi les esprits des défunts avec des festins gargantuesques, arrosés d’hydromel et accompagnés de rituels du feu. A cette époque, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était presque imperceptible: il était donc nécessaire de tenir les esprits maléfiques à l’écart. Avec quoi? Avec des offrandes riches en sucre pour conjurer les esprits de laisser les vivants en paix.

La légende Jack O’Lantern

Avec l’arrivée du christianisme, la célébration a perduré sous l’appellation «All Hallows Evening», la veille de tous les saints. Et c’est seulement vers la fin du XIXe siècle qu’Halloween deviendra une fête nationale aux Etats-Unis grâce au conte d’un ivrogne irlandais, le héros Jack O’Lantern, qui osa défier le diable en lui jouant des farces et qui sera condamné à errer éternellement avec une lanterne.

Qu’il s’agisse de défiler avec des zombies ou frapper aux portes avec le fameux mot d’ordre «trick or treat!» («des bonbons ou un sort!»), la fête d’Halloween, plus païenne que jamais, a passé les frontières et se célèbre aujourd’hui partout dans le monde. Parmi les événements les plus prisés, le Dia de los Muertos au Mexique, la Samhain Halloween Parade à Dublin ou la désormais célèbre Halloween Parade de New York.

En en Suisse? Si Halloween y est moins systématiquement fêté, de nombreuses adresses romandes se distinguent par leurs journées à thème. Dans cette offre multiple, on peut citer le Musée suisse du jeu à La Tour-de-Peilz, la Fête de la courge d’Ouchy-Lausanne, le Parc Aventure à Onex (GE) et la Maison Cailler à Broc (FR). Ou alors rendez-vous à la Halloween Party de Sion, à Villars (VD) ou au Artsonic Halloween de Sierre.

Halloween. Agenda des événements www.myswitzerland.ch

Publicité