Un jour, une idée

A Fribourg, les fleurs rencontrent le design d’intérieur

Une ancienne fleuriste a récemment ouvert l’Espace 120, un lieu lumineux et moderne associant des bouquets, un showroom et un atelier de créations

C’est un evni: un espace vitré non identifié. «Vitré», parce que ses immenses fenêtres, habillées de lustres contemporains, attirent l’œil de quiconque emprunterait la route de la Glâne, à l’entrée de Fribourg. «Non identifié», parce que derrière ses baies, l’Espace 120 a développé un concept innovant, réunissant nature et architecture.

D’abord, il y a les plantes. Dès qu’on franchit le seuil, elles sont partout, envahissant la paroi et le long bar ondulant. Des fleurs coupées, de saison pour la plupart et arrangées sur le moment, mais aussi des cactus et orchidées logés dans des pots design. Idéal pour un cadeau vert et moderne.

Cloison vivante

Rien d’étonnant à cette effusion végétale: la conceptrice des lieux – au nom bien à propos, Nathalie Florio – a travaillé pendant vingt ans comme fleuriste en ville de Fribourg. Jusqu’à ce qu’elle développe, il y a cinq ans, sa seconde passion: l’architecture d’intérieur.

Passée la «bouquetterie», où officie l’une de ses fidèles collaboratrices, on découvre donc l’actuel projet de Nathalie Florio, Informelle, un atelier qui propose aux entreprises et aux particuliers de transformer et aménager leurs intérieurs.

C’est dans une section showroom lumineuse qu’elle reçoit ses clients, constellée de ses pièces «coups de cœur». Des meubles de créateurs, repérés chez des artisans locaux comme chez de grandes marques internationales, aux rondeurs organiques, épurées mais toujours ambitieuses. La sélection de Nathalie Florio fait également la part belle aux matériaux recyclés et à ses propres créations, comme cette cloison ouverte qui intègre des tubes amovibles où s’épanouissent des plantes tombantes. «Tout est interchangeable, tout vit», explique l’architecte d'intérieur.

Mariages et nounous

Un intérieur qui bouge et nous ressemble, c’est la philosophie de Nathalie Florio: «L’idée n’est pas simplement de décorer, mais de comprendre le mode de vie, les besoins des gens pour leur amener un nouveau souffle», notamment par un grand travail sur les couleurs, la lumière, les nuances. Et parce qu’elle estime que tout le monde doit pouvoir se sentir bien chez soi, Nathalie Florio propose des rendez-vous conseil d’une heure et demie à partir de 280 francs. «Je peux même travailler avec des meubles existants», précise celle qui espère démocratiser la discipline.

Et pendant que vous y êtes, l’Espace 120 accueille aussi About You, un service de conciergerie privée qui propose les services d’un assistant personnel, d’une nounou ou même d’organiser votre mariage. Et, vous l’aurez deviné…, les fleurs sont juste à côté.


Espace 120, route de la Glâne 120, Villars-sur-Glâne (FR), tél. 078 605 23 02 et 026 552 01 50, ma-ve 9h-12h/13h45-17h, sa 9h-16h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité