Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Un seul mot d’ordre chez Mauerhofer: la qualité.
© DR

Un jour, une idée

Des fromages suisses d’exception, ça se trouve à Berthoud

Allier tradition fromagère, renaissance d’une institution et distribution par Internet, c’est le pari gagnant de Mauerhofer

Le goût du fromage de qualité. En une phrase, voilà ce qui rassemble quatre protagonistes aux parcours bien distincts. Ensemble, ils ont décidé de redonner vie à un commerce créé par Johannes Mauerhofer au XVIIIe siècle, en respectant un cahier des charges exemplaire. Des engagements stricts, mais essentiels à leurs yeux: élevage respectueux des animaux avec des sorties régulières, alimentation constituée à 100% d’herbage et de foin, utilisation de lait cru frais exclusivement, provenant d’un rayon de 10 km au maximum, rémunération équitable des paysans, production artisanale 100% naturelle et sans additifs. Et, bien sûr, une qualité gustative validée par un panel d’experts.

Curdin Janett était CEO de la plus grande agence de publicité de Suisse, Michael Fankhauser directeur marketing d’une marque horlogère. Les voilà tous deux partis, en 2016, visiter un à un ceux qu’ils considèrent comme les meilleurs fromagers de montagne afin de les convaincre de fabriquer pour eux une spécialité exclusive, selon leurs propres exigences. Tous acceptent de relever le défi et s’engagent dans l’aventure.

De longues maturations

Les pièces, produites en quantités très réduites, rejoignent dès lors peu à peu la maison de Beat Wampfler, propriétaire d’une cave centenaire en grès, tempérée naturellement, à Berthoud (BE). C’est là qu’intervient le quatrième compère, Ruedi Klötzli. Maître fromager et affineur, il prend soin deux fois par semaine des fromages, un à un. Certains d’entre eux y mûriront de longs mois, voire des années.

Si les magasins Globus proposent depuis décembre 2017 les fromages Mauerhofer à la vente, de manière classique, on peut aussi se les procurer via le site internet de la marque. Là, deux options se présentent. La commande occasionnelle, constituée de portions de 200 g minimum, les références étant laissées au choix du client. Et l’abonnement mensuel pour trois, six ou douze mois.

Vache, chèvre, brebis, bufflonne…

Une sélection des meilleurs fromages du moment, à base de lait de vache, chèvre, brebis ou bufflonne, est alors effectuée par le maître fromager. Avec la possibilité pour le consommateur d’exclure, sur simple notification, d’éventuelles références. La commande est ensuite soigneusement emballée sous vide et expédiée en mode prioritaire par la poste. Au besoin, pendant la période estivale, les colis sont tenus au frais.


Fromage Mauerhofer, Oberburgstrasse 12, Burgdorf-Berthoud (BE), tél. 034 402 42 42.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a