Un jour, une idée

F_WD, streetwear futuriste écoresponsable

Engagée pour une industrie de la mode plus respectueuse de l’environnement, une nouvelle marque débarque sur le marché

Nouvelle venue dans la fashionsphère, F_WD s’est assuré un excellent lancement après avoir été sélectionnée parmi les six marques retenues par Selfridges pour l’automne-hiver 2020. La prestigieuse chaîne de magasins anglaise l’a listée parmi les créations écoresponsables les plus intéressantes du moment. Compte tenu de son positionnement haut de gamme, celles-ci se révèlent finalement financièrement accessibles, avec un premier prix en dessous de 300 francs pour une paire de chaussures.

Avec son choix de matières naturelles et son cycle de production vertueux, F_WD souhaite produire une esthétique nouvelle tout en prenant part à la lutte contre la pollution. Pour la fabrication de ses baskets et de ses vêtements, la maison emploie donc des matières recyclées – issues principalement de la récolte des déchets plastiques dans les océans – biodégradables et véganes. Leurs nylons et faux cuirs proviennent de la récupération de ces matières, jusqu’aux lacets et aux œillets, qui sont fabriqués à partir de filets de pêche.

Des lettrages minimalistes

Parmi les pièces phares de cette première collection figurent des sneakers féminines à l’allure massive, dotées de semelles épaisses à la dad shoes. D’autres ressemblent à une réinterprétation des bottines de randonnée, prévues pour braver le froid et rendre tous les déplacements aisés. Fidèle à la tendance streetwear des dernières années, la ligne joue aussi avec des lettrages minimalistes.

Cet univers singulier résonne comme une agréable collision entre design sportif et futuriste, mais il puise également son inspiration dans les registres outdoor et workwear. Derrière sa conception se cache Raphael Young, un designer né à Séoul qui a grandi dans la famille du grand bottier français Alexandre Narcy. Les coups de génie de Mr. Young ont déjà servi des marques internationales comme Elie Saab, Calvin Klein, Jil Sander et Off-white.

Après avoir fait son entrée dans des concept stores comme Opening Ceremony ou sur la plateforme web Luisa Via Roma, la marque vient de faire son apparition en Suisse romande dans la boutique genevoise Le Grand Magasin ainsi que dans certaines boutiques Globus.


F_WD, Onward Luxury Group S.p.a., via Cassia 69, Tavarnuzze (I), f_wd_react sur Instagram. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité